Un séjour en famille (et entre amis) au Lac de Salanfe

Amis de la montagne, bonjour! Bon, je dois bien l’avouer, je suis encore une novice en randonnée de altitude (n’est pas Jean Troillet qui veut!) (si tu ne connais pas cet alpiniste de renom, regarde ici, il est incroyable) (je m’égare).
Bref, l’autre week-end, on est parties avec mes copines Louise et Magali, nos tendres moitiés et tous nos enfants découvrir le Lac de Salanfe.

Le Lac de Salanfe? Un lieu exceptionnel au pied des Dents du Midi. Le Lac de Salante est un lac artificiel, créé suite à la construction d’un barrage au début des années 50. L’accès au lac n’est pas possible en voiture et se fait uniquement à pied. Même pas peur, nous avons grimpé avec courage l’une des deux routes qui mènent au lac depuis Van d’en Haut. Il faut compter 1h30 de marche pour des adultes, nous avons fait la montée en 2h avec les enfants (la fierté!)

Deux randonnées faciles pour les petits marcheurs

Qu’est-ce qu’on fait une fois là-haut, hormis admirer ce paysage grandiose et boire l’apéro? Ben on va marcher, pardi! Il y a des parcours de différentes difficultés, selon que tu sois déjà féru de randonnée ou que tu débutes. Comme on était avec des minis (et que, avouons-le, je ne suis pas encore une pro de la montagne), nous avons opté pour des parcours easy peasy.

Première option: la montée au Col du Jorat. Il faut compter une heure pour grimper au sommet avec des petits marcheurs. Le long de notre parcours, on a croisé quelques bouquetins et chamois, pas bien farouches. On a aussi aperçu une carcasse d’animal: il parait qu’un loup vit dans les parages! Une fois au sommet, la vue est à couper le souffle: d’un côté le Cirque de Salanfe et de l’autre le Chablais. On aperçoit même le Lac de Genève Léman! Mais surtout, le highlight de cette balade: la rencontre avec des marmottes. Ultra joueuses, elles nous ont offert un véritable spectacle. Génial!

Autre possibilité: le tour du Lac de Salanfe. Le temps étant couvert et craignant de nous prendre une averse, on a plutôt opté pour un demi-tour du lac. On aperçoit sur la rive du lac les fondations des anciens chalets d’alpage noyés lors de la mise en eau du barrage. Dingue!

Dormir à l’Auberge de Salanfe

Pour profiter pleinement du lieu, l’idéal est donc de faire une nuit, voire deux nuits sur place, à l’Auberge de Salanfe. Elle se trouve au bord du lac avec une vue imprenable sur les montagnes. En bonus, au réveil, on aperçoit des bouquetins qui paissent tranquillement sous nos fenêtre. Un lieu magique!

Trois options pour y dormir: chambres individuelles, dortoirs collectifs ou dortoirs privatifs, avec douches et toilettes communes. L’accueil est absolument adorable, on a beaucoup aimé l’ambiance du lieu et la bonne humeur de l’équipe.

Est-ce adapté aux enfants? Oui, totalement! Autour de l’auberge une petite place de jeux avec des balançoires et un toboggan pour s’amuser pendant que les parents prennent l’apéro sur la terrasse. Ben quoi? Après l’effort, le réconfort, nan? Il y a des formules enfants proposées au menu de l’auberge. Et si tu montes avec un bébé, un lit adapté et une chaise haute sont à disposition sur place.

Quelques conseils

Le lac se situe à une altitude de 1925 mètres. Il peut faire frais, voire froid, surtout lorsque le temps est couvert. Equipe-toi bien et n’oublie pas ta petite laine pour ne pas finir avec un bon rhume après ton séjour!

Si tu montes avec un bébé, oublie la poussette et prends un porte-bébé. On a un modèle Deuter (dont je te parlais ici) vraiment pratique pour les randonnées en montagne.

Renseigne-toi bien sur les conditions météorologiques avant d’entamer la montée. Depuis Van d’en Haut, deux chemins mènent au lac: en cas de pluie, l’un des deux n’est pas recommandé car il y a des risques… de chute de pierres et le second est assez escarpé.

Bonne découverte!

Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec nos petits deniers et que ce post n’est pas sponsorisé!

2 réflexions sur “Un séjour en famille (et entre amis) au Lac de Salanfe

    1. Merci pour ton petit mot! C’est tellement beau, on a déjà prévu d’y retourner 🙂
      Tu me diras si ça vous a plu si tu vous y allez!
      Des bisous
      Emilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.