Le lac et ses trésors au Musée du Léman

Sur les rives du lac, à Nyon, le Musée du Léman nous présente les multiples facettes de notre ami le Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe. Faune et flore, navigation, pêche, sauvetage et même tsunami: le Léman a 1000 choses à nous apprendre! Un visite originale, interactive et totalement kids-friendly: on aime le Musée du Léman.

Le parcours débute avec la navigation. Pêcheurs, voyageurs, plaisanciers et aussi services de secours: nombreux sont ceux qui naviguent sur le lac quotidiennement. On découvre également en vrai quelques spécimens du lac au travers de cinq aquariums. Les célèbres perches, les carpes, les tanches, les écrevisses et autres espèces peuplant les eaux du Léman.

Après ce tour d’horizon de la vie lacustre, plongeons dans le passé. En l’an 563, un tsunami géant s’est abattu sur le Léman: des vagues de treize mètres à Lausanne et de huit mètres à Genève ont ravagé les rives. Dingue, non? Les chercheurs ont longuement cherché la cause de cette catastrophe et après de nombreuses années d’études et un foule de théories plus ou moins sérieuses, il a été avéré qu’il s’agissait de l’effondrement d’un gigantesque pan de montagne qui avait provoqué cette événement hors du commun. Tous les détails de cette histoire étonnante et passionnante sont à découvrir au premier étage du musée.

Autre événement original: savais-tu qu’en 1967, les visiteurs de l’Exposition nationale pouvaient visiter les fonds du lac à bord du mésoscaphe de l’océanographe suisse Jacques Piccard! Plus de 32.000 personnes découvrent le fond du lac grâce à ce sous-marin touristique. Dingue!

Enfin, le dernier étage nous propose 36 questions (et leurs réponses) pour décoder le lac. A quoi servent les roselières? Y a-t-il encore des féras dans le lac? Le cygne est-il un oiseau du Léman? Peut-on se faire mordre par un silure? Je ne vais pas toutes te les lister ici mais après un passage dans cette salle, le Léman n’aura (presque) plus aucun secret pour toi.

En bonus, il y a une place de jeux super chouette juste à côté du musée. Ou tu peux aussi terminer ta visite en te promenant sur les quais au bord du lac… Léman, évidemment.

Bonne visite!

Où? Musée du Léman, Quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon

Quand? Pour les horaires, ça se passe ici.

Combien? Pour les tarifs, c’est .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.