Rencontre avec Marieke et Eliette de Clarity Home Detox

Home Detox anyone? J’ai un léger syndrome Monica Geller (genre comme ça) à ranger les trucs de la maison en permanence, ce qui me fait perdre énormément de temps et d’énergie. Evidemment. Et je ne t’apprends rien en te disant qu’avec des enfants, ranger un appartement, c’est chronophage et incessant!

C’est là que Marieke et Eliette peuvent t’apporter un sérieux coup de pouce. Elle ont créé il y a quatre ans Clarity Home Detox, un service qui t’aide à désencombrer ton intérieur et te simplifier la vie. Leur nouveauté? Elles viennent d’éditer un Guide Spécial Parents pour un Home Detox serein en famille (à découvrir ici).
Ce guide pratique et malin, disponible en français, anglais et allemand, te donne les étapes et les conseils pour un Home Detox avec tes kids, sans stress ni prise de tête. Marieke et Eliette ont accepté de nous en dire plus sur leurs activités et sur cet ouvrage…

PS: il y a une petite surprise à la fin de l’article!

Bonjour Marieke et Eliette! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Bonjour Emilie, nous sommes soeurs jumelles et associées. Il y a quelques années nous sommes tombées sur le livre de Marie Kondo (La Magie du Rangement). Pour des raisons très différentes, nous avons chacune fait un grand tri dans nos intérieurs. Complètement transformées par cette expérience et cette toute nouvelle relation à nos objets, nous sommes parties nous formées auprès de Marie Kondo. Quelques mois plus tard naissait Clarity Home Detox. Cela fait maintenant 4 ans que nous accompagnons les individus en quête de simplification et de changement.

Vous avez créé Clarity Home Detox, dont la mission est de nous aider à désencombrer nos intérieurs. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots de quoi il s’agit?
Entreprendre un Home Detox est une entreprise longue et fastidieuse. Avoir à ses côtés une experte qui vous guide, vous encourage et vous évite une multitudes de pièges est une garantie de succès et de vraie transformation. Récemment, nous avons accompagné une femme qui désirait se désencombrer et s’alléger depuis des années. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle a fait le pas et nous a contacté. C’est toujours un tel honneur pour nous d’aider à porter à maturation des projets de si longues dates. Nous avons ensemble révélé le potentiel de l’appartement de cette femme. Enfin, il est devenu son allié et non une source de stress supplémentaire. Un Home Detox revient à faire de la place pour ce qui est important pour soi aujourd’hui et à laisser suffisamment de place à la réalisation de ses rêves.

Vous venez de publier un Guide Spécial Parents pour un Home Detox serein en famille. Pouvez-vous nous en dire en un peu plus sur ce projet?
Oui, avec grand plaisir ! On vous avoue ça fait un moment qu’il était sur la « to-do » list de Clarity… Avec la période si exceptionnelle et intense que nous venons de traverser nous avons mis les bouchées doubles pour le terminer.
Nous avons très fréquemment des parents qui nous confessent leurs difficultés à mener à bien un tel projet avec toute la famille. Le désespoir est parfois tel qu’ils nous avouent remettre leur projet de Home Detox à plus tard… lorsque les enfants auront quitté le nid familial.
Nous n’allons pas vous le cacher, le Home Detox en famille est plus intense et complexe que lorsqu’il est mené en solo. Mais il est tout à fait possible. Ce guide est rempli d’astuces et d’exercices pour se simplifier la vie, créer des moments de qualité avec nos enfants et leur laisser de la place pour qu’ils grandissent. Nous sommes infiniment reconnaissantes envers tous ces parents qui nous ont déjà fait confiance et qui ont accepté de se remettre en question, recevoir des suggestions et expérimenter de nouvelles actions. Ce guide est un exercice dans la pratique d’ouverture d’esprit et de coeur. Mais attention, il ne sert pas de modèle mais d’inspiration à une vie simple et remplie de joie! Récemment des parents nous ont indiqué que suite à la lecture du guide toute la famille s’y est mise. Leur trois enfants partagent une chambre. L’aînée de 12 ans a dorénavant sa propre chambre qui était une pièce qui était auparavant réservée à tout le bazar familial et autres objets non identifiables…

Quelques conseils pour aider les parents (et les enfants) à se lancer dans cette grande aventure du Home Detox?
Avant de vous lancer corps et âme dans votre Home Detox, prenez quelques minutes et posez-vous la question: POURQUOI? Pourquoi désirez-vous changer quelque chose dans votre intérieur? Comment souhaitez-vous vivre? Qu’est-ce qui vous importe réellement?
Ensuite, c’est peut-être le conseil le plus difficile à appliquer mais c’est pourtant le plus important: chers parents, triez et rangez vos propres affaires avant même de demander à vos enfants de s’occuper de leurs chambres ou que vous les aidiez à le faire. Nous vous invitons même à arrêter de leur ordonner de ranger leurs chambres. Même si cela vous agace fortement; plus aucune remarque sur leurs affaires qui traînent. Concentrez-vous uniquement sur vos propres affaires. Les enfants apprennent bien plus de ce qu’ils voient que de ce qu’ils entendent. Nous sommes pour eux une source éternelle d’inspiration. A nous d’adopter le comportement que nous voulons de nos enfants. Une partie du guide donne toutes les clés aux parents pour mener à bien leur propre  » chambre detox  » ou  » cuisine detox « .
Un autre conseil serait de ne jamais oublier qu’un Home Detox en famille, c’est comme planter des graines. Soyez patients, les récompenses viendront tôt ou tard.

Quels sont vos projets pour la suite?
Nos services phares sont la consultation à domicile et les ateliers… mais avec ce que nous traversons nous avons revu notre manière de travailler. Nos ateliers se font maintenant via Zoom. Notre prochain grand projet: la création d’un cours en ligne. Ou comment entreprendre seul.e et en toute sérénité son Home Detox depuis le confort de son canapé. Cette accompagnement poussé permettra l’accès aux expertes sans avoir à ouvrir sa porte ou son tiroir à bazar. Ce projet nous motive énormément et se fera sans doute sous la forme de podcasts.

Quels sont vos trois lieux favoris à Genève pour partager un moment en famille?
Eva et moi sommes lausannoises de coeur depuis 7 ans maintenant. Mais mes parents et ma soeur étant à Genève nous y venons régulièrement. On aime particulièrement se balader au bord du Rhône. La Suisse y prend des airs d’Amazonie. C’est un magnifique terrain de jeu.
Et si je demandais à la principale intéressée Eva elle répondra de suite le Musée de la Croix-Rouge. Sa grand-mère y travaille à la réception! Et c’est si amusant pour elle.
Elle répondrait également sans aucune hésitation Filenvol. Découvert grâce à toi Emilie. C’est pas Genève mais presque… et si magique!

Un grand merci pour vos réponses, nous voici maintenant prêts à nous lancer dans notre propre Home Detox. A bientôt!

Jusqu’au 29 juin, avec le code lespetitsgenevois, tu  bénéficies d’une réduction de 15% sur le guide ainsi que les autres produits de l’e-shop Clarity Home Detox. Y figure par exemple un atelier Clarity Home Detox en ligne. Plus d’infos ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.