Trois DIY super cool à faire avec les enfants

Coucou, me revoilou! Après les idées de bricolages dont je te parlais ici, je suis de retour avec trois nouveaux DIY super chouettes pour s’occuper en famille à la maison.

Pâte à modeler maison

La maitresse a envoyé aux enfants une recette de pâte à modeler maison. C’était une super réussite donc je te la partage ici!

Les ingrédients (selon le mode d’emploi envoyé par la maitresse):
– 1 tasse de farine
– 1 tasse d’eau
– 1/2 tasse de sel
– 1/2 tasse de maïzena
– 2 cuillères à soupe d’huile
– des colorants alimentaires

La marche à suivre:
Verser et mélanger tous les ingrédients dans un saladier (exceptés les colorants alimentaires, ce sera pour plus tard!) Une fois ton mélange terminé, verser le mélange dans une casserole. Remuer régulièrement en cuisant à feu doux jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois de la casserole. Une fois cuit, diviser le mélange dans autant de récipients que de couleurs souhaitées. Mélanger le colorant alimentaire à la pâte et pétrir (laisser refroidir un peu la pâte pour ne pas se brûler les mains!) C’est prêt!

Le théâtre d’ombres chinoises en carton

Passion cartons, le retour! Voici un bricolage simple et qui occupe les enfants super longtemps puisqu’il faut fabriquer le théâtre et ensuite, imaginer des histoires et des spectacles. Bref, on adore le théâtre d’ombres chinoises ici.

Le matériel:
– un carton
– une feuille A4
– de la peinture
– de la colle
– des ciseaux et/ou un cutter
– des pics en bois pour le barbecue

La marche à suivre:
On commence par couper les rabats du carton mais on les conserve précieusement, on en aura besoin après. Ensuite, on peint le carton dans la couleur de son choix. On peut faire deux (voire trois) couches de peinture pour que l’activité dure looooongteeeemps. Une fois la peinture sèche, on recouvre un des pans évidés du carton avec une feuille blanche. Tu scotches, colles ou agrafes sur les bords du carton pour que ça tienne. Tu peux ajouter un petit panneau en haut du carton pour faire joli. Le théâtre est prêt.

Seconde phase: la réalisation des personnages. Les dessiner, les colorier en noir et les découper dans le carton des rabats (celui que je t’avais dit de conserver). Ensuite tu plantes ton pic en bois dans le dos de ton personnage (le pauvre) et tu fais un petit point de colle pour que ça tienne. Laisse sécher le tout. Tous en scène à la nuit tombée en éclairant le dos de la scène avec une lampe!

Le parchemin super facile

Ultra simple: voici le parchemin! Besoin de presque aucun matériel et c’est très rigolo (et facile) (j’aime bien quand c’est pas trop trop trop compliqué non plus!) Ensuite on peut utiliser le parchemin pour dessiner une carte aux trésors et jouer aux pirates.

Le matériel:
– une feuille de papier blanche
– un plat creux
– du café
– tes petites mains

La marche à suivre:
On commence par froisser la feuille de papier en faisant une boule. On déplie le papier (bien à plat) et on le trempe dans le plat creux dans lequel on aura versé le café. On laisse tremper un moment pour bien imprégner le papier. Une fois le papier sorti du café, on gratte les bords du papier pour faire un effet vieilli. Un petit tour au four à 50°C et voilà, ton parchemin est prêt.

Bon DIY!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.