L’incroyable musée NEMO à Amsterdam

Nous sommes déjà partis plusieurs fois à Amsterdam (retrouve les articles de mes précédentes visites  ou ), une ville qu’on adore et que je te recommande vivement de visiter en famille. Mais nous n’étions encore jamais allés visiter le NEMO, un incroyable musée pour les enfants. Voici un petit résumé si tu es de passage une fois dans ces contrées.

Conçu par le génial architecte Renzo Piano (à qui l’on doit notamment le Centre Pompidou ou la Fondation Beyeler!), le NEMO se repère de loin dans le paysage d’Amsterdam, avec sa forme insolite de bateau. A l’intérieur, tout est pensé pour les petits visiteurs.

 

La visite se déroule sur plusieurs étages avec des thèmes divers, toujours liés à la science. Le monde des formes pour découvrir l’importance des mathématiques autour de nous, La vie dans l’univers pour visiter les coins les plus reculés de l’univers, La science à travers les âges pour connaitre les découvertes des siècles passés et l’importance qu’elles ont aujourd’hui, Constructions pour apprendre comment utiliser les forces de la nature pour bâtir des structures géantes ou encore, Humania qui nous plonge dans les complexités de la nature humaine.

Le musée est totalement interactif. Les enfants sont invités à tester, toucher, manipuler, expérimenter et essayer différents modules et appareils. Ils deviennent ainsi acteurs de la visite. Cette manière de visiter le musée est absolument passionnante! Les enfants ne sont pas seulement spectateurs de l’exposition mais en deviennent acteurs. Et ce faisant, hyper enthousiastes des différentes découvertes qu’ils font dans le musée. Un enthousiasme contagieux puisque les adultes se prennent eux aussi au jeu et participent à la visite activement.

Bar, snack, café, restaurant: à noter que le musée possède plusieurs espaces pour boire un verre ou grignoter un morceau. Le restaurant, situé au dernier étage, possède une magnifique terrasse avec vue sur la ville. Il est sans dire que ces lieux de restaurations sont pensés pour leurs petits visiteurs, avec chaises hautes et menus adaptés, sains et homemade. Tu peux même couper toi-même tes herbes aromatiques pour agrémenter ton plat après avoir commander! Bref, ce musée à tout compris pour combler nos bambins.

Bonne visite!

Où? NEMO, Oosterdok 2, 1011 VX Amsterdam, Pays-Bas

Quand et combien? Je te laisse checker directement sur le site du musée (en anglais).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.