Des vacances en famille dans les Franches-Montagnes

Hop! Je reviens en mots et en images sur nos vacances en famille dans les Franches-Montagnes. Un séjour au coeur de la nature avec au programme, nature et découvertes (et un peu de baignade aussi, oui oui). A un peu plus de deux heures de Genève, le Jura suisse est un vrai paradis pour les familles. Voici quelques unes de nos activités préférées durant ce séjour, de quoi te donner des idées si tu es à la recherche toi aussi d’évasion!

Une excursion?

Sur les conseils de Margaux qui m’a gentiment partagé ses bons plans via Instagram, nous avons fait une excursion d’une journée à Porrentruy. Et il y a de quoi faire: l’office du tourisme propose notamment un circuit secret qui t’ouvre les portes de lieux originaux, habituellement fermés au public. Le parcours était malheureusement fermé durant les fêtes… mais quelques uns des sites étaient accessibles au public et on a adoré l’idée!

Nous avons donc opté pour une visite du Jardin botanique Jurassica (un des plus anciens de Suisse btw). La visite démarre à l’extérieur avec un pendule de Foucault (gros débat au sein de la famille Les petits Genevois pour savoir comment cela fonctionne) (heureusement, il y avait un panneau explicatif pour mettre tout le monde d’accord) (je crois que je n’ai quand même rien compris…). Ensuite direction le Jardin jurassien qui propose plus de 800 espèces de plantes indigènes. Pour la suite de la visite, c’est à l’intérieur que ça se passe avec sept serres thématiques: on y a même vu des plantes carnivores. Là aussi des explications permettent de comprendre les diverses variétés de plantes présentées et leurs spécificités.

Où? Jurassica, Muséum et Jardin Botanique, Rte de Fontenais 21, 2900 Porrentruy

Pour le midi, on a filé à l’Auberge du Mouton: la cuisine y est excellente, le service sympathique et le cadre magnifique. Pas de menu pour les enfants mais les kids y sont très bien accueillis. Mention spéciale pour la chaise haute en bois vintage qui fera tout son effet au moment de passer à table.

Où? L’Auberge du Mouton, Rue du Cygne 1, 2900 Porrentruy

Une balade?

Un des coups de coeur de ce séjour: l’étang de la Gruère, un magnifique site aux accents canadiens. Un sentier pédestre longe l’étendue d’eau. Lorsque nous y étions, l’étang était gelé ce qui ajoutait encore plus de magie au site. Réserve naturelle d’importance naturelle, l’étendue d’eau existe depuis le 17e siècle et le site est composé de plusieurs tourbières. Pour comprendre l’importance et les particularités de la faune et flore qui s’y trouvent, des panneaux sont installés le long du chemin. Le parcours est tout plat, facile avec des enfants. Nous avions opté pour le porte-bébé mais nous avons vu des personnes avec des poussettes.

Une visite?

Outre le chocolat, la spécialité de la région, c’est bien entendu la Tête de Moine! Pour tout savoir sur la fabrication de ce délicieux fromage, on se rend à la Fromagerie des Franches-Montagnes qui nous propose un parcours ludique et interactif super chouette. Suivant les heures de la journée, on peut même assister à la fabrication en direct live. La visite se termine par une dégustation, il y a en a une qui ne s’est pas fait priée pour tout goûter (ok, c’est moi, j’avoue).

Où? Fromagerie des Franches-Montagnes, Rue de l’Avenir 2, 2340 Le Noirmont

Où loger?

Bon ben voilà, que veux-tu que je te dise, nous sommes des accros du Reka (remember nos précédents séjours  et ). Donc, une fois de plus, nous avons opté pour le village de vacances Reka pour ces vacances.
Celui des Franches-Montagnes est parfaitement situé dans la petite commune de Montfaucon, à proximité de plusieurs centres d’intérêt. Sur place, on y trouve une piscine (couverte et chauffée!), un club Rekalino (garderie avec nombreux jouets et jeux), une place de jeux avec tyrolienne et bac à sable géant, mais aussi… un centre bien-être!
Ici, les appartements sont dans de petites maisons, on a vraiment l’impression d’un village. Certains bungalows sont rénovés, d’autres non: si comme moi tu es très sensible à la déco et au cadre, n’hésite pas à préciser lors de ta réservation que tu préfères loger dans l’un des logements nouvellement rénové. Ils sont magnifiques et chacun avec sa thématique spécifique à la région.

Où? Village de vacances Reka Montfaucon, Chemin des Tilleuls, 2875 Montfaucon

Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec NOS petits deniers et que ce post n’est PAS sponsorisé!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.