Une visite très chocolat chez Camille Bloch

Fun fact: avant d’être enceinte je n’aimais pas trop le chocolat. Même que si j’avais le choix, je penchais plutôt pour du fromage. Et puis la magie de la grossesse est passée par là (genre des fringales de pralinés à 23 heures) et l’amour du cacao est resté. Voilà. Ca fait donc six ans que je mange du Ragusa à la pelle, tout va bien.

Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que qu’on était du côté des Franches Montagnes pour les vacances. Nous en avons profité pour visiter la fabrique Chez Camille Bloch (après avoir pris quelques conseils auprès de mon homonyme locale Maman déteste) (j’aime pas trop m’aventurer sans savoir!) Fabrique de la célèbre barre Ragusa (Ragusaaaaaaaa!), des friandises Torino et autres délices chocolatés, ce musée nous plonge dans l’histoire de la marque et les secrets de fabrication de ses trésors gourmands. L’entreprise a été fondée en 1929 par Camille Bloch à Berne et a transféré sa production en 1935 à Courtelay, où aujourd’hui encore se trouve l’usine et le siège de la marque. Une belle histoire qui nous est contée à l’aide de jeux et installations très réalistes.

Après la partie historique, on plonge maintenant dans les secrets de la fabrication. Comme se fabrique la célèbre barre Ragusa? Et un carré de Torino? Pour le savoir, démonstration en direct live. Nous assistons à la création d’une barre chocolatée sous nos yeux ébahis… et on a bien envie d’y goûter. Les gourmands seront servis puisqu’une fois terminée la production, à nous de jouer en dégustant les spécialités chocolatées.

En bonus, après la visite, tu peux visiter le shop pour faire le plein de chocolats. Mais pas que! Livres, goodies, jeux, ou encore tablier et bonnet à la gloire de Ragusa sont disponibles.  Il y a même la possibilité de graver ton Ragusa géant avec ton message personnalisé: si c’est pas une magnifique idée cadeau ça?! Autre idée originale, le baume à lèvres Ragusa (auquel nous n’avons bien entendu pas pu résister!) pour hydrater tes lèvres avec la célèbre odeur de chocolat.

Enfin, sur place se trouve également un restaurant très chouette avec chaises hautes et coin jeux qui propose des plats simples mais délicieux, fabriqués maison et à partir de produits locaux (le croque-monsieur est super bon). Le dimanche, il y a aussi la possibilité de bruncher!

Bonne découverte!

Où? CHEZ Camille Bloch, Chocolats Camille Bloch SA, Grand-Rue 21, 2608 Courtelary

Quand? Mardi au dimanche: 10h00-18h00

Combien? CHF 15 (adultes), CHF 8 (6-16 ans), gratuit pour les moins de 6 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.