Féérique Festival Etoile Bella Lui à Crans-Montana

Il était une fois Léon, un jeune berger du village de Crans-Montana. Une nuit glaciale, Blanche, sa chère brebis, s’égare dans la montagne. Bella Lui, l’étoile qu’il a l’habitude de contempler tous les soirs, lui apparait sous la forme d’une fée et le guide dans le blizzard. Il rentre sain et sauf avec sa bête jusqu’à sa cabane. Depuis ce jour, la légende perdure et les habitants du village ont pris l’habitude de confier leurs rêves à la fée Bella Lui, en prenant le chemin des lanternes.

Crans-Montana a décidé de rendre hommage à cette jolie légende avec le festival Etoile Bella Lui. Grande roue, Chemin des Lanternes, parade féerique, illuminations de Noël et plus encore animent le village jusqu’au 5 janvier 2020! Un événement gratuit à partager en famille que nous avons eu le plaisir de découvrir* l’autre week-end.

Nous avons commencé notre aventure par un tour de grande roue. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est vraiment vraiment vraiment grande! Même que je ne faisais pas trop ma fière dans ma nacelle perchée au sommet… Mais depuis là-haut, on s’ébahit devant une vue sur le village et les montagnes alentours à couper le souffle. Au pied du carrousel et pour se remettre de nos émotions, on fait halte au Village de la Grande Roue qui abrite un petit marché de Noël avec stands de friandises et objets d’artisanat. Si tu as trop froid, tu peux également t’arrêter un instant au restaurant du Sporting, où tu pourras te réchauffer et déguster une délicieuse fondue au fromage.

Nous avons poursuivi bravement notre route, direction le Chemin des Lanternes. En suivant un parcours dans la neige balisé de petites lumières nous a mené jusqu’au chalet du fameux Léon, le berger égaré dans la nuit. Nous avons pu entré dans le mazot et nous aussi confier nos souhaits à la fée, sur un petit morceau de papier! Puis nous avons poursuivi notre chemin: dans la nuit, tout parait magique et on ne se lasse pas d’observer toutes ces lanternes disposées de part et d’autre de la route.

Des ateliers et balades contées sont également organisées: n’hésite pas à jeter un oeil au programme complet ici.

Petits conseils suite à notre expérience: il faudra bien te couvrir comme le disait l’ami Tino Rossi! Il fait très froid dès la nuit tombée: polaire et combinaison de ski sont recommandées. Pour parcourir le Chemin des Lanternes, équipe-toi aussi de bottes de neige pour ne pas avoir les pieds frigorifiés. Je te conseille enfin d’embarquer ton porte-bébé ou ta luge plutôt que la poussette si tu veux pouvoir faire le chemin avec ton mini.

PS: pour dormir, nous étions logés à l’Hôtel Etrier, parfaitement bien placé près des festivités, et qui nous a réservé un accueil de rêve pour ce séjour en famille. Les enfants y sont rois, un vrai bonheur!

PS2: pour en savoir plus, va aussi lire l’article des copines L’heure de la sieste qui ont elles aussi expérimenté et aimé ce festival!

Quand? Jusqu’au 5 janvier 2020

Où? Dans le village de Crans-Montana

Combien? C’est gratuit!

* Article rédigé suite à l’invitation de l’Office du tourisme de Crans-Montana

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.