Des vacances en pleine nature du côté du Glacier d’Aletsch

Cet été pour les vacances, nous sommes partis en Suisse, plus précisément dans le Haut-Valais, du côté de Blatten. Deux semaines de rêve, des souvenirs inoubliables et une région qui nous a totalement séduits: bienvenue dans la région du Glacier d’Aletsch!

Que faire en extérieur?

Marcher évidemment! Au coeur de la nature, les chemins de randonnée sont nombreux et on a l’embarras du choix pour choisir des promenades. Les paysages du Glacier d’Aletsch et ses alentours sont époustouflants (et je pèse mes mots, on a rarement vu des panoramas comme ceux-ci)
Nous avons fait plusieurs balades, facilement praticables avec enfants et bébés (bébé en porte-bébé, quoique certains chemins sont praticables en poussette également). Voici trois propositions.

Balade n°1 à Belalp

Depuis Blatten, on grimpe dans le télécabine (si comme moi tu détestes les télécabines et toutes ces machines suspendues au-dessus du vide avec des câbles, tu vas être servi dans la région…) qui nous emmène à Belalp. De là, un chemin nous emmène en 45 minutes jusqu’à Belalp. On voit le glacier. On reprend des forces sur la magnifique terrasse du restaurant de l’Hôtel Belalp. On rêve d’y faire une nuit à l’occasion, à ajouter à notre wishlist.

Balade n°2 à Bettmeralp

Depuis Bettmeralp (village sans voiture, accessible uniquement en télécabine… ou à pied mais c’est long et raide!), nous avons tenté la balade des marmottes. Point de marmottes pendant notre promenade mais des vues là aussi magnifiques. On a croisé aussi quelques vaches qui paissaient tranquillou dans les pâturages. Le village de Bettmeralp mérite aussi de s’y attarder. Perché sur les sommets, typiquement suisse, il est charmant et on a bien aimé s’y promener.

Balade n°3 à Eggishorn

L’Eggishorn est le seul point de vue qui permet d’admirer le glacier d’Aletsch dans toute sa longueur. Après deux trajets en télécabine successifs depuis Fiesch, nous voici arrivés à Eggishorn, à 2’869 mètres. Donc ne fais pas comme nous, équipe-toi! C’est haut et il fait froid, donc tu prends ta petite laine.
La vue y est à couper le souffle sur le Glacier d’Aletsch. Un sentier-découverte didactique est proposé aux visiteurs avec plein de panneaux d’information sur le célèbre fleuve de glace. Pour se restaurer, on peut également faire une halte gastronomique au Horli-Hitta, petite cabane de montagne située également au sommet. On y fait une fondue parait-il délicieuse, à déguster avec vue sur le glacier.

Pour organiser nos balades, nous sommes passés par le site d’Alestch Arena, très bien fait. Tu y trouveras aussi plein d’autres infos sur la région et ses activités.

Et les jours de pluie?

Direction le World Nature Forum à Naters! Ce centre inauguré en 2016 (donc tout beau tout neuf) nous propose une exposition interactive extrêmement bien pensée pour nous alerter sur la situation actuelle des glaciers suisses et nous permettre de comprendre leur origine, leurs particularités et leur histoire. Pour clore le parcours, une salle avec un écran de 100m2 projette des films magnifiques sur la nature régionale: on était ébahis devant tant de beauté. Une manière belle et efficace de sensibiliser les enfants à l’environnement et l’importance de préserver ce patrimoine.

Où? World Nature Forum, Bahnhofstrasse 9 a, 3904 Naters

Où loger?

Suite à l’arrivée de notre mini, nous voyageons maintenant à quatre. Des vacances avec un bébé, c’est un poil galère: il y a quand même pas mal de matos à trimballer (surtout quand on est pas aventurière pour un sou, comme moi!) (je fais partie de la team ultra prévoyante) et ça peut vite devenir galère.
Pour un séjour en famille dans la région, l’idéal est l’option Village Reka. Nous avions déjà testé cette formule (souviens-toi ) et nous avons réitéré l’expérience cette fois-ci. Ce fut un succès total!
Le Village Reka de Blatten-Belalp, construit en 2014, est absolument génial. Accrobranche, mini-golf, club pour enfants Rekalino (avec tout un tas d’activités pour enfants et bébés), pataugeoire et piscine intérieures, place de jeux et bien plus encore pour occuper les kids. Les appartements sont très fonctionnels et équipés avec tout le nécessaire pour enfant et bébé, du lit à la chaise haute, en passant par la baignoire jusqu’aux couverts. Bref, idéal, particulièrement avec des tout-petits. A refaire comme on dit!

Où? Reka-Feriendorf Blatten-Belalp, 3914 Blatten bei Naters

Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec NOS petits deniers et que ce post n’est PAS sponsorisé!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.