Trois (bonnes) idées pour un week-end en famille à Paris

Mais oui, c’est vrai, j’avais déjà fait un article sur Paris il y a quelques temps. Mais pour cette nouvelle visite dans la capitale française (on adooooooore Paris), nous avons fait quelques belles (re)découvertes. Hôtel, visite ou encore balade, je les partage ici au cas où tu manques d’idées pour un petit week-end en famille par là-bas!

Un hôtel?
L’Hôtel Henriette est surnommé l’hôtel des blogueuses et ce n’est pas pour rien. Idéalement situé dans le quartier des Gobelins, tout y est très instagrammable. Une déco chic et vintage, l’originalité du lieu avec sa petite cour intérieure et sa belle verrière, ou encore l’ambiance bohème-parisienne font de cet hôtel un vrai bonheur. Mais qu’on ne s’arrête pas aux apparences! On a adoré aussi la gentillesse du personnel (la merveilleuse Malika adore les kids et vous fait sentir comme à la maison à l’heure du petit-déjeuner!) qui ont rendu le séjour encore plus chouette. Les enfants y sont reçus comme des rois, bref, on y retournera.

A noter qu’à deux pas de l’hôtel, près de la station de métro des Gobelins, des nounours géants jouent aux acrobates sur les balcons des immeubles, dans les vitrines de commerçants ou encore accrochés aux lampadaires. A toi des les chercher et les trouver! Ca s’appelle Les nounours des gobelins, une initiative drôle et originale que les enfants vont adorer.

Où? Hôtel Henriette, 9, rue des Gobelins, 75013 Paris

Une visite?

Faire 3h30 de train pour aller s’enfermer au Muséum? Vraiment? Oui, absolument. Le magnifique Muséum national d’Histoire naturelle, situé au Jardin des plantes est un lieu à visiter absolument en famille. La scénographie est magnifique et des jeux de lumières et couleurs, ainsi qu’une bande sonore, viennent rendre la Grande Galerie de l’Evolution encore plus impressionnante (7000 spécimens réunis, plus vrais que nature!) Le musée propose également de fantastiques expositions temporaires. Jusqu’au 5 janvier 2020, on plongera dans les profondeurs aquatiques avec « Océan, une plongée insolite ». Autre espace particulièrement intéressant: la Galerie des Enfants. Ouvert en 2010, cette partie du musée est spécifiquement destiné aux familles. On y découvre les habitats des animaux, de la ville à la campagne, des forêts aux rivières, de manière interactive et ludique à l’aide d’installations et jeux. Très chouette.
Après la visite, on fera une petite balade dans les allées du jardin juste à coté pour débriefer la visite.

Où? Muséum national d’Histoire naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

Une balade?

C’est là que je trainais pendant des heures avec les copains durant mes années étudiantes! Aujourd’hui, je redécouvre le Jardin du Luxembourg en famille lors de mes passages à Paris et c’est un classique à visiter avec les enfants.
Le parc est magnifique avec ses allées ombragées, parfaites pour se balader à pied ou en poussette. Au centre du parc, on aperçoit des petits plans d’eau autour desquels les kids tournent pour jouer avec des bateaux miniatures. Ceux-ci animent les bassins depuis 138 ans (!) avec leurs voiles multicolores. Sous les arbres, on peut également passer pas mal de temps à la toute nouvelle place de jeux, flambant neuve, inaugurée en 2019. Attention, l’accès à celle-ci est payante! Enfin, tu peux aussi y faire des balades à poney, voir des spectacles de guignol ou encore juste… faire la sieste dans ce poumon vert au coeur du quartier Latin.

Où? Jardin du Luxembourg, 75006 Paris

Bon à savoir: le métro avec une poussette, ce n’est pas pratique DU TOUT (trop de monde, trop d’escaliers, trop relou)! Nous avons voyagé avec notre poussette que nous avons utilisé pour marcher. Mais dès qu’il fallait bouger un peu plus loin et prendre les transports en commun, nous avons préféré l’option porte-bébé, bien plus adapté

Bon voyage!

2 réflexions sur “Trois (bonnes) idées pour un week-end en famille à Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.