Lausanne en famille avec Anne – En balades

Ai-je été Lausannoise dans une vie antérieure? Qui sait! Toujours est-il que j’aime énormément Lausanne et que je ne manque pas une occasion de me rendre dans la capitale de nos voisins vaudois dès que l’occasion se présente. Je t’en ai d’ailleurs déjà parlé ici et

Oui mais pour des bons plans, rien de ne vaut les conseils d’un local comme on dit. Anne, maman de deux enfants et créatrice du très joli blog En balades, a accepté de nous faire découvrir Lausanne, sa ville: elle nous  partage tous ses bons plans et pépites pour nos prochaines sorties chez les amis lausannois!

Bonjour à tous,

Emilie me laisse carte blanche pour vous faire découvrir ma belle région, la plus belle de Suisse mais ceci n’engage que moi. 😉

Je vous propose de partir à l’ascension des ruelles de Lausanne en famille avec le Lac Léman en fond.
Préparez vos mollets, ça va chauffer.

On commence par le bord du lac, une petite balade sur les quais, on regarde les bateaux naviguer et on rêve de passer son permis de conduire pour pouvoir aller nous-aussi faire des apéros sur le lac. Si l’âme voyageuse vous prend, vous pouvez sauter dans un bateau belle-époque l’été et filer direction Vevey, Villeneuve en admirant le Lavaux. Le retour se fera en train, on ne traine pas, on a une ville à gravir.

Tout le long du lac on trouve des petits restaurants, des plages et des places de jeux.
Ma préférence va au Lacustre pour sa vue magnifique, les enfants y sont bien accueillis, la nourriture et la bière y sont top.

Si vous aimez les glaces, non loin vous trouverez un vendeur ambulant.

Pour les amateurs de yoga matinal la Jetée de la Compagnie vous invite à pratiquer face au lac, c’est dépaysant. Vous pourrez ensuite vous désaltérer au calme.

Et si vous aimez les petits trains, à Vidy, il reste encore celui qui date de l’expo 64. Et juste à coté il y a une place de jeux.

Après ce bol d’air pur on commence à monter, direction la gare.
En montant on admire les immeubles avec leurs moulures, on flâne sur la Place de Milan (ou parc de Milan, le débat fait encore rage entre les opposants ;)) avec sa grande place de jeux et on va écouter les grenouilles au jardin botanique.
En sortant du parc vous pouvez vous arrêtez au Café de Montriond. Les enfants peuvent dessiner parterre ou sur les cahiers mis à leur disposition.

Plus loin vous trouverez le Tibias avec son coin jeux et sa grande fenêtre qui donne sur la gare. Succès garanti auprès de vos têtes blondes.

On n’oublie pas le Café de Grancy, la boulangerie de La Panetière, où tout est fait artisanalement (on adore cette boulangerie) ou encore le Milan avec son super accueil. Et pour une glace, on file chez Loom.

On continue notre route direction le centre ville, arrivé à Saint-François on s’asseye au kiosque de Saint-François pour se rafraîchir et se féliciter d’avoir bravé le petit chêne. Construit en 1913, cet endroit accueillait le guichet du tram. A côté, vous trouverez une place de jeux pour que les enfants se défoulent avec des petites collines qu’ils adorent gravir. Le centre ville n’étant pas le meilleur endroit pour se promener avec eux, je vous conseille d’aller au Parc de Mont-Repos, où vous trouverez une autre place de jeux, une volière ainsi qu’un kiosque, la Folie Voltaire, pour boire un verre ou manger. Le week-end on y trouve aussi des brunchs, je vais d’ailleurs penser à y aller prochainement.

On motive les troupes et on part direction la cité pour admirer la Cathédrale et la magnifique vue depuis l’esplanade.
Si le coeur vous en dit vous pourrez monter dans la nef. La nuit on peut entendre le guet crier les heures, c’est d’ailleurs le seul guet permanent en Europe.
Déambuler dans le quartier historique de la ville et admirer les bâtiments.

Vous pensiez être arrivé au sommet de la ville? Et bien pas encore…
Après une dernière montée à travers un petit bois et un champ qui passe devant le magnifique musée de l’hermitage nous voici arrivé à Sauvabelin. Vous y trouverez le lac de Sauvabelin construit en 1888 qui a connu des générations de Lausannois. Il y a quelques années on pouvait encore se balader en barque dessus. Tout autour vous trouverez des cochons, des lapins, des vaches. Se sont tous des espèces menacées d’animaux de rente et soutenues par Pro Specie Rara. Juste à côté vous trouverez une immense place de jeux ainsi que pleins d’airs de pique nique. Et si vous n’avez pas le vertige je ne peux que vous conseiller de monter sur la Tour de Sauvabelin.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, j’espère que vous avez aimé la balade. Et si vous préférez la descente c’est aussi de faire la balade dans l’autre sens.

Et à bientôt dans notre magnifique ville.

Quelques adresses où les enfants sont bien accueillis
La Grenette. C’est une halte jeux avec un bar à côté, pratique pour boire un verre en faisant les enfants s’amuser.
La Crêperie La Chandeleur. Parce que les crêpes c’est toujours bon.
– L’Auberge du Chalet-des-Enfants , à l’extérieur de la ville mais un super endroit.
– Le Blackbird Downtown Diner. On peut quasiment tout demander en mini portion pour les enfants et c’est super bon.
– Le Café des Avenues avec ses super 4h et son coin enfant.

Quelques adresses pour trouver des pépites pour les enfants
– Le concept store Nuage, une sélection d’habits super pointue et pleins d’idées cadeaux.
– Si vous cherchez un cadeau, Petit Toi, c’est la boutique qu’il vous faut avec du mobilier pour la chambre d’enfant aussi.
– Pour les jeux en bois, les beaux jeux je vous conseille La Marelle, Davidson et Vivishop.

Les 3 meilleures places de jeux de Lausanne
– La place de jeux de la place de Milan qui offre un large éventail de possibilités pour les enfants.
– Celle qui se trouve à la Vallée de la Jeunesse avec son point de vue unique.
– Et pour finir la place de jeux de Chandieu avec son trampoline que mes enfants adorent.

On a de la chance à Lausanne, la ville rénove toutes les anciennes places de jeux.

Mes activités préférées avec les enfants
– La théâtre des marionettes ou le Petit Théâtre, avec toujours des super spectacles.
– La lanterne magique ou le City Club de Pully pour découvrir des films adaptés à leurs âges.
– L’espace des inventions qui propose toujours des expositions très didactiques
– L’horloge de la place de la Palud offre aux heures pleines, 9 h à 19 h, un chouette spectacle.

Mes adresses d’adultes préférées 😉
Dans les petites boutiques avec des sélections pointues il y a Kétala, Basile, No 28, l’attribut d’Iris et la Bricotine.
Pour un bon dîner avec les copines je pense à l’Assise, le Great, la brasserie de Montbenon, l’Amici ou le Crazy Wolf.
Les soirées en amoureux ça se passe à la Poesia, l’Eligo, le Saint-Paul ou dans un des palaces de la ville.

1000 mercis à Anne pour tous ses conseils, on a hâte de faire cette balade (et se muscler les mollets!) On peut retrouver également les bons plans de Anne pour Lausanne et ailleurs sur son compte Instagram.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.