Genève: l’agenda spécial familles de l’été

Youpi, youpi, l’école est finie! Oui, c’est bien joli mais il va falloir s’occuper désormais. L’été à Genève s’annonce tout sauf ennuyeux. Entre expos, événements et spectacles il y a plein de moments chouettes à partager en famille.
Voici une petite sélection pour les beaux jours avec l’agenda spécial familles de l’été à Genève!

SPECTACLES

ARCHY LE CAFARD POÈTE – 30 juin au 25 août 2019
Spectacle au Théâtre de l’Orangerie
Dès 5 ans
Un spectacle de la Compagnie Oxyde, d’après Don Marquis, au Théâtre de l’Orangerie. Un poète est réincarné en cafard… et partage sa perception du monde à travers sa nouvelle condition! Un récit qui questionne la vie et notre monde, à découvrir en famille (et en plein air). Infos et tarifs ici.

ACCROCHE-TOI SI TU PEUX – 3 et 4 juillet 2019
Spectacle à Meyrin et Cointrin
Tout public
Le Festival international des arts de la rue, la Plage des Six Pompes, passe par chez nous pour son Summer Tour. On peut découvrir la pièce Accroche-toi si tu peux, de la Cie Les Invendus, pour deux représentations en terres genevoises. Les deux interprètes nous emmènent pour un spectacle poétique où se mêlent mouvement, jonglage et musique.

LES IRRÉDUCTIBLES DU PARC LA GRANGE – 6 juillet au 14 août 2019
Spectacle au Théâtre de l’Orangerie
Dès 5 ans
Quelle drôle d’histoire… Rösti Corp, une multinationale, devient propriétaire du parc La Grange. Elle veut y créer un parc d’attractions révolutionnaire entièrement robotisé et automatisé: Le Rösti International Park, au mépris des habitants (insectes, oiseaux et mammifères) du parc! Mais ils sont bien décidés à ne pas se laisser faire. Infos et tarifs ici.

LE LANGAGE DES ARBRES – 9 au 31 juillet 2019
Spectacle au Théâtre de l’Orangerie
Dès 3 ans
Au coeur de l’Amazonie, les arbres peuvent parler. Ils nous invitent à partager leur vie, admirer les saisons et suivre le parcours de Nininha, une petite graine qui deviendra jeune pousse. Un spectacle qui donne la parole au règne végétal et nous invite à penser aux arbres qui nous entourent. Infos et tarifs ici.

LE CHAMP DES RÊVES – 8 au 23 août 2019
Spectacle au Théâtre de l’Orangerie
Dès 1 an
Ils sont rares les spectacles pour nos tout-petits. On en manquera donc sous aucun prétexte ce joli spectacle qui suit les aventures de Zélie et son frère Dimitri et… leurs lombrics! Mais à quoi peuvent bien servir les vers de terre? Un spectacle pour prendre conscience de l’importance de tous les êtres vivants. Infos et tarifs ici.

MUSIQUE

MUSIQUES EN ÉTÉ – 5 juillet au 22 août 2019
Concerts à l’Alhambra et au parc La Grange
Tout âge
Musiques en été, c’est le festival musical et estival de Genève! Que tu aimes plutôt la musique classique, la soul, les rythmes afro-colombiens, ou le jazz, il y en aura pour tous les goûts. Avec les plus petits, on privilégiera les concerts prévus au Parc la Grange. Après avoir profité des jeux du parc, on organisera un petit pique-nique en famille et entre copains face à la désormais mythique scène Ella Fitzgerald du Parc la Grange. Et en plus, c’est gratuit. What else?

CINEMA

CINEGLOBE – 3 au 7 juillet 2019
Festival de cinéma au CERN
Neuvième édition de ce festival international de films explore les interactions entre science et cinéma! On y verra une sélection de courts-métrages (documentaire, fiction, ainsi qu’un programme jeunesse), long-métrages, ateliers pratiques et bricolages ludiques pour familles, le tout en plein air, de midi à minuit. La bonne nouvelle? Les entrées sont gratuites et l’accès libre (exceptés pour les ateliers)! Pour tout savoir, ça se passe ici.

QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT? – 9 août 2019
Cinéma en plein air à la Perle du Lac
Dès 10 ans
On file regarder des films, les yeux dans les étoiles, à la Perle du Lac avec Ciné Transat. Le 9 août, il y aura la projection de Qui veut la peau de Roger Rabbit. Un film qui a peut-être marqué aussi ton enfance (mon dieu, ce que j’avais peur de la Trempette!) Donc plutôt à conseiller avec des grands, histoire d’éviter un traumatisme inutile. Et c’est bien évidemment gratuit (n’oublie pas ton pique-nique, c’est encore mieux!)

EVENEMENTS

L’ESCALE – 28 juin au 1er septembre 2019
Animations au Quai Gustave Ador, au bord du lac
Tout âge
On l’avait adoré l’été dernier et la voici de retour: L’Escale a repris ses quartiers au bord du lac pour nous animer notre été. Concerts, food trucks, DJs, transats, jeux (pétanque, carambole, baby-foot et ping-pong, échecs, backgammons, jeux de société, etc.), baby-foot pour chiller et s’amuser tous ensemble durant les beaux jours. Et c’est gratuit!

DE PARC EN PARC – 2 au 27  juillet 2019
Bibliothèques mobiles au Parc La Grange (2-13 juillet) et au parc du Musée Ariana (16 -27 juillet)
Tout âge
Les bibliothèques municipales en balade et en extérieur. A chaque parc, lectures, contes et ateliers autour d’un thème différent: ce sera Dame Nature au parc La Grange avec le théâtre de l’Orangerie, tandis qu’il sera question de murs en brique au parc du Musée Ariana. Parmi les activités proposées, on trouvera spectacles, conférences, ateliers, flâneries numériques, explorations en mots, en images et en musique… A nous les parcs! Le programme de Parc en Parc est à retrouver ici.

TOUR DE PLAGE – 4 juillet au 25 août 2019
Animations aux Tours de Carouge
Tout âge
La Ville de Carouge propose son fameux Tour de Plage, aux Tours de Carouge: des animations gratuites du jeudi au dimanche cet été. Concerts, danses, capoeira, contes, ateliers d’écriture, vélos rigolos, jeux en bois et même… tours de magie avec Monsieur Cornichon (vrai de vrai!): une programmation de rêve pour les petits comme pour les grands! Idéal après une petite baignade dans les Fontaines des Tours.

FÊTE DE LA TOMATE ET DU TERROIR – 5 au 7 juillet 2019
Fête (de la tomate) à la Place de la Sardaigne à Carouge
Tout âge
Cette année, la Fête de la Tomate ramène sa fraise! Une nouvelle édition, toute rouge, pour partir à la rencontre des maraîchers et artisans genevois pour redécouvrir les produits du terroir. Pour les kids, il y aura (entre autres) rencontre des animaux de la ferme, maquillages, ateliers cuisine, manèges, carrousels et concerts: on ne risque pas de s’ennuyer!

LES NOCTURNES DE SAINT-PIERRE – 18 juillet, 15 août et 12 septembre 2019
Visite insolite à la Cathédrale Saint-Pierre
Tout âge
Grimper dans les tours de la Cathédrale Saint-Pierre et admirer le panorama genevois de nuit un soir de pleine lune! C’est l’expérience insolite à partager en famille qui vous est proposée cet été durant encore trois soirées avec les Nocturnes de Saint-Pierre. Billets en vente sur place (CHF 5 pour les adultes et CHF 2 pour les enfants).

PREGNY ALP FESTIVAL – 3 août 2019
Festival à Pregny-Chambésy
Tout âge
Le Pregny Alp Festival, festival de musique folklorique suisse, revient pour sa nouvelle édition. Ce festival en plein air gratuit, nous propose en plus de concerts, les fameux röstis du PAF, un espace dédié aux produits artisanaux locaux, de la lutte suisse et des animaux.

GENEVA STREET FOOD FESTIVAL – 29 août au 1 septembre 2019
Festival sur la Promenade Saint-Antoine et Promenade du Pin
Tout âge
Le festival favori des gourmands est de retour pour une seconde édition estivale. Au Geneva Street Food Festival, on trouve des foodtrucks, des bars mais aussi un kids corner avec des ateliers pour les enfants!

EXPOSITIONS ET MUSEES

LE MONDE DE TITEUF – Jusqu’au 25 août 2019
Exposition aux Halles de la Fonderie
Tout âge
Notre enfant terrible préféré, Titeuf, a son exposition dédiée: le Monde de Titeuf ouvrira ses portes à Carouge le 7 juin prochain. D’ailleurs, le savais-tu, mais le papa de Titeuf, Zep, est originaire de la commune de Carouge? Et mon petit doigt me dit que des surprises nous attendent autour de l’événement. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

FABRIQ’EXPO – Dès le 29 juin 2019
Exposition à Exploracentre
Dès 5 ans
A mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, cette nouvelle exposition d’Exploracentre va permettre à nos minis vont devenir apprentis ingénieurs. Objets, modules interactifs, outils, schémas et autres applications numériques sont au programme. Et comme toujours, il est interdit de ne pas toucher! Toutes les infos . Attention: Exploracentre prendre un repos bien mérité entre le 4 et 18 août inclus.

LA FABRIQUE DES CONTES – Jusqu’au 5 janvier 2020
Exposition au Musée d’ethnographie de Genève
Tout âge
Il était une fois… Pour cette nouvelle exposition au MEG, plongeons dans le monde fascinant et parfois effrayant, des contes. Une mise en lumière fantastique qui nous fera découvrir l’histoire de ces récits et leurs instrumentalisations sur l’éducation mais aussi la politique européenne. Infos ici.

PRÉDATIONS  Jusqu’au 19 janvier 2020
Exposition au Muséum d’histoire naturelle de Genève
Tout âge
Tuer pour manger? Voici le thème de la nouvelle grande exposition du Muséum d’histoire naturelle de Genève! Âmes sensibles s’abstenir, mais curieux bienvenus! Le comportement des prédateurs est ausculté et analysé pour nous expliquer le grand cercle de la vie (oui, comme dans le Roi Lion) et comprendre le monde fascinant des animaux prédateurs. Je t’en parle aussi .

FAITES COMME CHEZ NOUS Jusqu’au 1er septembre 2019
Exposition au Muséum d’histoire naturelle de Genève
Tout âge
Le monde merveilleux (mmmh, est-ce vraiment le bon adjectif?!) et fascinant des parasites et plus précisément des puces de canard dévoilé au Muséum d’histoire naturelle de Genève. Comment naissent et évoluent ces parasites qui peuplent notre lac? On peut le découvrir au cours de cette exposition interactive et ludique. En bonus? Elle est gratuite!  

ROULEZ LES MÉCANIQUES, LA LOI DU MOINDRE EFFORT – Jusqu’au 15 septembre 2019
Exposition au Musée d’histoire des sciences
Tout âge
Comment mettre en mouvement une masse… sans s’épuiser? En voilà une bonne question. Pour le savoir direction le Musée d’histoire des sciences au bord du lac qui, à travers une exposition ludique, nous présentera les machines qu’on peut retrouver dans nos objets du quotidien.

TOUS SOUS LE MÊME TOIT – Jusqu’au 31 octobre 2019
Exposition aux Berges de Vessy
Tout âge
Je te dis tout sur cette chouette exposition dans cet article!

Une dernière idée pour la route: la Ville de Genève nous propose une application géniale et gratuite baptisée Genève en été pour faire le plein de bonnes idées. A télécharger d’urgence… et bel été!

2 réflexions sur “Genève: l’agenda spécial familles de l’été

    1. Oups, effectivement, il y avait une version anglaise qui datait de l’année dernière… merci de l’avoir signalé, j’ai supprimé (l’agenda 2019 est dispo en français si jamais :-))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.