A la rencontre des animaux du Parc Challandes

Je t’en avais déjà brièvement parlé ici mais le Parc Challandes mérite totalement un article complet sur le blog tellement c’est bien et tellement je te recommande de le découvrir (et le soutenir aussi, je vais t’expliquer après).

Depuis 1991, le Parc animalier Challandes (qui n’est pas un zoo!), installé à Bellevue, accueille les animaux blessés, abandonnés ou provenant de surplus de zoos. La philosophie du lieu? Pierre Challandes, fondateur du parc, l’a résumée ainsi: « Tout animal vivant doit rester libre, mais l’homme est responsable de tout animal qu’il a apprivoisé ou qui a perdu la possibilité de vivre libre. »
Il y a une faune éclectique (22 espèces de mammifères, 61 espèces d’oiseaux et 4 espèces de reptiles) abritée ici. Nous y avons croisé (dans le désordre) des lynx, des chats-léopards du Bengale, des ratons-laveurs ultra joueurs, des lémuriens, des sangliers, des chèvres, des lapins, des tortues, des wallabies, des maras, et beaucoup d’oiseaux (il y a plus de 250 spécimens, parmi lesquels perroquets, perruches, cacatoès ou encore harfangs des neiges). Bref, beaucoup d’animaux!

Le parc accueille aussi périodiquement, des  animaux de la faune locale, blessés ou orphelins, qui pour la plupart pourront reprendre le chemin de la liberté. Il y a quelques temps, le parc a ainsi pu relâcher un petit muscardin, qui avait été pris en charge dans le centre de soins!

Le lieu a également un rôle pédagogique en nous renseignant sur les différentes espèces animales et leurs spécificités. Mais aussi les dangers qui les guettent dans la nature, notamment la déforestation sur l’île de Madagascar pour les lémuriens.

On peut venir visiter les pensionnaires du parc tous les matins de 9h30 à 12h30. Et surtout soutenir financièrement les activités du parc en devenant membre de l’association! C’est en partie grâce aux cotisations que le lieu peut poursuivre ses activités et accueillir dans les meilleures conditions possibles tous ces pensionnaires.

Bonne visite!

Où? Parc Challandes, 33 rte de Valavran, 1293 Bellevue

Quand? Tous les jours de de 9h30 à 12h00

Combien? La première visite est gratuite! Ensuite, on peut devenir membre de l’association (CHF 50.- de cotisation annuelle) et revenir autant de fois qu’on le souhaite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.