Filons voir Prédations au Muséum d’histoire naturelle

Celui qui mange et celui qui est mangé: il est question de ce que Mufasa appelait le grand cycle de la vie (rappelle-toi cet émouvant passage du Roi Lion!), aka la prédation, dans la nouvelle grande exposition temporaire du Muséum d’histoire naturelle. Partons visiter Prédations!

Après les fourmis, qui nous avaient bien occupés ces deux dernières années, on s’intéresse maintenant à la relation complexe entre proies et prédateurs. Le parcours interactif, avec de nombreuses animations et jeux jalonnant la visite, nous invite à découvrir cette confrontation qui existe depuis des milliards d’années. Oui, ça fait une paye.

Pour en témoigner, on démarre notre parcours avec un film d’amides “mangeant” des paramécies (et ça nous rappelle les cours de bio du cycle au passage!) Puis on passe à nos amis les dinosaures et autres bestioles préhistoriques qui disposaient elles aussi de tout un arsenal pour se nourrir et assurer leur survie. Dents, griffes, pièges et stratagèmes de toutes sortes sont utilisés par les prédateurs d’hier et aujourd’hui.

Et les proies alors, de quels moyens disposent-elles pour se protéger? Elles ont elles aussi développé tout un tas de techniques ingénieuses pour échapper à un avenir funeste. Par exemple, l’opossum, lorsqu’il se sent en danger, dégage une odeur pestilentielle et fait le mort. Vidéo à l’appui, on s’aperçoit qu’il joue super bien l’opposum décédé. On aborde également la question environnementale puisque les prédateurs aident à réguler les écosystèmes.

Et pour finir, les humains. Prédateurs ou non? Notre consommation de viande est justement au cœur des débats actuels, pour des raisons éthiques et environnementales. La dernière partie de l’exposition nous donne des pistes pour tenter de répondre à cette délicate question.

Prédations est à voir jusqu’au 19 janvier 2020. A l’entrée, deux carnets (payants) pour les 4-7 ans et 8-12 ans sont disponibles pour accompagner la visite. Un important programme de médiation, avec ateliers, installations ou encore visites guidées, est également prévu. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site du Muséum: nos programmes du mercredi sont déjà tous trouvés!

Où? Muséum d’histoire naturelle, Route de Malagnou 1, 1208 Genève

Quand? Mardi au dimanche: 10h00-17h00

Combien? CHF 9 (adulte), gratuit (- 18 ans)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.