Bienne en famille avec Virginie – Avec Panache!

Mes déplacements étant actuellement limités avec l’arrivée d’une petite merveille (et évidemment, en tout objectivité, c’est la plus merveilleuse merveille du monde!), j’ai décidé de voyager virtuellement. Et faire le plein d’idées de sorties pour l’avenir auprès de mes blogueuses favorites (oui, la gente féminine semble être plus nombreuse dans le monde fantastique du blog).

Aujourd’hui je laisse la parole à Virginie qui tient depuis plusieurs années Avec Panache! Je suis son blog depuis ses débuts et je ne me lasse pas de la lire. J’y trouve un concentré de bonnes idées, astuces malignes et de réflexions toujours justes et intéressantes. Bref, je te recommande fortement d’y faire un tour! Elle nous emmène en balade dans sa jolie région de Bienne, que je connais peu mais me réjouis de découvrir davantage.

Coucou les Genevois,

Emilie me laisse carte blanche pour vous parler de ma région et d’une sélection d’activités familiales à y pratiquer. Aujourd’hui, je vous souhaite donc la bienvenue à Bienne!

La vieille ville de Bienne

Méconnue, notre vieille ville a gardé son aspect de bourg du 18eet 19esiècles, avec des vestiges plus anciens datant du Moyen-Âge. En toute objectivité, elle est absolument charmante ^_^
Majoritairement piétonne, les enfants peuvent s’en donner à cœur choix sur les pavés à chercher les symboles des anciennes corporations ou s’inventer milles histoires aux abords des fontaines. Samedi, c’est jour de marché et de nombreux maraîchers du Seeland vendent leurs fruits et légumes sur la place du Bourg. Une belle ambiance où nous manquons rarement d’y faire nos emplettes. Les enfants adorent ce contact direct avec les producteurs.

D’ailleurs, de nombreux commerçant indépendants se sont installés dans le vieux Bienne, comme les épiceries en vrac, des spécialités italiennes, une fromagerie ou des boutiques de cadeaux.

Autre rendez-vous incontournable dans ce quartier biennois: le First Friday. Chaque premier vendredi du mois, la grande majorité des commerçants de la vieille ville proposent à boire, à manger et/ou une activité culturelle.

Adresses gourmandes en vieille ville (avec coin jeux)
– Crêperies Chez Back and Buch et Chez Marley
– Les Caves
Batavia pour ses délicieux sandwiches à déguster sur les escaliers de l’église juste en face (fera office de jeux ^_^)

Le bord du lac biennois

Grâce à la correction des eaux du Jura, la ville de Bienne est éloignée du rivage, ce qui offre un immense espace au bord du lac, que l’on appelle Strandboden (Prés de la rive en bon français).

De grands espaces pour courir, se défouler à trottinette, admirer les cygnes et les canards, jouer au foot ou s’amuser sur une belle place de jeux. En été, de nombreuses manifestations y ont lieu. Et pourquoi pas louer un pédalo et partir à l’aventure sur le lac ?

Adresses gourmandes toujours
– La brasserie Lago Lodge. Adresse incontournable en été pour siroter une bière artisanale pendant que les enfants s’amusent sur le terrain juste devant, dans le bac à sable ou à la pétanque.
– La Boulangerie Panorama pour un sandwich ou une douceur. Leurs pains sont un régal!

Les Gorges du Taubenloch

Saviez-vous que nous avons un endroit unique en Europe ? Des gorges à proximité immédiate d’une agglomération. A 10 minutes du centre-ville, dans le quartier de Boujean, un petit chemin discret quitte la route principale et s’enfonce dans la forêt. Le tunnel passé et vous voici dans les Gorges du Taubenloch. Une balade familiale facile et impressionnante, où l’on raconte la triste légende de Béatrice :

« Gauthier, jeune meunier de Boujean, était amoureux de Béatrice de Vauffelin. La jeune fille était d’une beauté éblouissante ; tout le monde l’appelait « petite Colombe ». A cette époque, le château de Rondchâtel était le fief du chevalier brigand Enguerrand. Le jour des noces, il attaqua le cortège nuptial en amont des Gorges. Il tua le fiancé et tenta d’enlever la mariée. Pour ne pas tomber dans les mains du terrible chevalier, la jeune fille se jeta dans le précipice et y disparut, planant telle une blanche colombe. Peu de temps après, le château de Rondchâtel fut pris et détruit, le chevalier Enguerrand abattu. On dit qu’au printemps, il arrive que les amoureux entendent les plaintes de la belle jeune fille dans les gorges. »

Il faut compter 45 minutes pour monter et 30 minutes pour redescendre. Revêtez de bonnes chaussures ^_^

Mes adresses gourmandes
– L’Auberge du Taubenloch, en haut des gorges, pour une cuisine fraîche du marché. Sinon, vous trouverez une place de pique-nique au milieu de la balade.
– Boulangerie Bärtschi en bas des gorges pour s’approvisionner en vue d’un pique-nique.

Bateau et Ile St-Pierre

Vous êtes probablement déjà venus sur l’Ile St-Pierre en course d’école, n’est-ce pas ? En vrai, elle est maintenant une presqu’île mais chut, cela n’enlève rien à son charme! Possibilité de prendre le bateau à Bienne et de profiter de 50 minutes de croisière jusqu’à l’Ile St-Pierre. Pour les plus sportifs, pourquoi pas y aller à vélo ou à pied depuis Erlach ?

C’est un écrin de nature, une réserve naturelle protégée où vous rencontrerez uniquement d’autres visiteurs. Pour les curieux de l’Histoire, je vous conseille une halte à l’ancien couvent, transformé maintenant en hôtel-restaurant (https://www.ile-saint-pierre.ch). De nombreuses places de pique-nique sont à disposition et possibilité de baignade. De quoi ravir petits et grands ^_^

Mon adresse gourmande
– Le Kiosque au débarcadère côté nord pour une glace artisanale avec vue sur les vignes voisines.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je vous réponds avec plaisir !

A bientôt

Bises biennoises,
Virginie

1000 mercis Virginie pour ce joli tour de ta région! 

Les photos illustrant cet article sont de Virginie-Avec Panache! et l’Office du Tourisme de Bienne.

3 réflexions sur “Bienne en famille avec Virginie – Avec Panache!

  1. Coucou,
    Merci à toi pour cette proposition et pour tes mots 🙂
    Des bisous
    Virginie

    ps: et quand tu le pourras, tu es bienvenue par ici pour une visite guidée personnelle 🙂

    1. Merci encore pour ce super chouette article Virginie! Hâte de venir découvrir ta région à l’occasion, je ne manquerai pas de te faire signe 🙂
      Des bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.