Un voyage extraordinaire dans le passé à la Maison Tavel

I’m back! Enfin à peu près… Je prends le temps de pondre aujourd’hui un petit article car j’avais vraiment envie de partager avec toi une expérience inédite et fantastique. Partons pour un voyage révolutionnaire dans la Genève d’autrefois à la Maison Tavel!

La Fondation Artanim, en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Genève, a imaginé une aventure virtuelle qui nous emmène dans les méandres de la Cité de Calvin, dans les années 1850. C’est suite à la numérisation, puis la modélisation du célèbre Relief Magnin (toujours visible au dernier étage de la Maison Tavel) (pour rappel, la Maison Tavel est le musée genevois d’histoire et urbaine et de la vie quotidienne que le projet a vu le jour. Et hop, on embarque pour une balade exclusive sur les traces de nos ancêtres!

Il s’agit là d’une expérience audiovisuelle, oui, mais aussi olfactive, physique et tactile. L’immersion est totale dans l’aventure! Equipés d’écouteurs, masque et capteurs, on choisit d’abord son personnage et on revêt (toujours virtuellement, hein) des vêtements d’époque. Nous voilà alors partis sur les traces du politicien James Fazy, à l’aube de la révolution de 1846. Entre Vieille Ville et bords du lac Léman, on ne cesse de s’émerveiller durant 15 minutes de ce retour vers le futur genevois. Le voyage se vit à maximum 4 personnes. Et il est possible d’interagir à la fois avec les personnages de l’aventure et tes compagnons de route.

Mon conseil: prends ton temps, il y a plein de détails à observer tout le long du parcours. Il faut compter en tout cas 15 minutes pour ton expérience virtuelle. A noter que cette visite forte en émotion est réservée aux adultes et enfants dès 12 ans, accompagnés d’un adulte.

Où? Maison Tavel, Rue du Puits-Saint-Pierre 6, 1204 Genève

Quand? Jusqu’au 14 juillet 2019

Combien? CHF 10 (et uniquement sur réservation)

Et voici une petite vidéo pour te donner encore davantage envie:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.