Tous sous le même toit aux Berges de Vessy

Comme le disait si bien Patrick Bruel, “regarde en l’air et vois ce que tu peux voir” (rappelle-toi Qui a le droit en 1991) (oui, j’avoue, la Bruelmania est passée par moi durant les nineties!)

Effectivement, lorsqu’on lève le bout de son nez et qu’on scrute les bâtiments, on découvre plein de choses. C’est justement le thème de la nouvelle exposition “Tous sous le même toit”, actuellement visible aux Berges de Vessy. Un événement imaginé par L’Association des Berges de Vessy et ses partenaires locaux, qui nous proposent un tour d’horizon des différentes possibilités pour couvrir nos maisons, à Genève, en Suisse et ailleurs.

Jusqu’au 31 octobre 2019, les visiteurs, petits et grands, sont invités à découvrir les diverses constructions qui peuvent coiffer nos habitats. Formes, matériaux, utilisation, caractéristiques régionales: tous les abris sont passés en revue. A l’aide d’images, dessins et maquettes, on en apprend plus aussi sur l’évolution des toits à travers les âges. La prise de conscience écologique à laquelle on assiste depuis quelques années a permis d’imaginer des solutions ingénieuses et innovantes pour donner des fonctions supplémentaires à nos toits. Ils peuvent aujourd’hui produire de l’énergie, notamment à l’aide de panneaux solaires, de la nourriture avec les toits végétalisés et potagers, ou encore stocker de l’eau. Côté social, nos toits peuvent accueillir des loisirs (par chez nous, on pense notamment à la Piscine du Lignon qui permet de faire ses longueurs en admirant le ciel) ou se muent également en lieux de rencontres avec des voies vertes et promenades aménagées.

Pour conclure ce parcours, un tableau noir géant et des craies multicolores nous invitent à imaginer et dessiner notre logement de rêve. Laisse libre cours à ton imagination et ton talent pour créer ta maison du bonheur. Qui sait, dans quelques années, elle pourrait bien voir le jour…

En marge de l’exposition, des ateliers pour les écoles et conférences pour tous sont également programmés. Une bonne nouvelle pour conclure? L’exposition est gratuite!

Où? Berges de Vessy, Route de Vessy 49, 1234 Vessy

Quand? Mar, mer, jeu, ven 13h-17h sam, dim 10h-17h

Combien? Gratuit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.