Genève expose ses dessous au Quartier Libre SIG

Oh la la! Mais avec mon titre ultra racoleur, tu te demandes certainement si l’exposition dont je vais te parler est appropriée pour des enfants? Mais oui, tout à fait! Rendez-vous au Quartier Libre SIG sur le Pont de la Machine pour découvrir l’exposition Les dessous de Genève jusqu’au 22 avril 2019.

Sous nos pieds, se cachent (en vrac) roches, égouts, vestiges archéologiques, caves ou encore fortifications. Pour mieux connaître ce monde souterrain et mystérieux, un parcours nous est proposé nous plongeant dans les dessous de Genève.

On démarre notre visite avec la découverte des roches du bassin genevois. Pendant des centaines de millions d’années, sédiments, boue, pierres et sables se sont accumulés et les géologues nous en dévoilent les secrets. Du trias au quaternaire, on en apprend beaucoup sur l’histoire de la Terre.

Une fois cette petite mise au point historique effectuée, on passe au présent. Sous nos pieds, il y a tout un système (complexe) pour capter, distribuer et recycler l’eau. Des canalisations et des égouts pour distribuer l’eau aux Genevois en ville et en campagne. Et c’est plus compliqué qu’il n’y parait! Outre l’eau, l’électricité et le chauffage, exploités par les SIG, voyagent eux aussi sous terre.

Les installations religieuses, les caves et les voûtes, mises au jour par les archéologues, sont elles aussi nombreuses sous nos pieds. Elles nous permettent de comprendre le mode de vie de nos ancêtres et découvrir leurs habitudes, leurs habitats. Une connaissance précieuse de l’histoire de la ville, de l’Antiquité à nos jours. Moins connu encore: il existe encore une partie du réseau de 6 km des anciennes fortifications! Celles-ci ont été démantelées en 1849 mais certains tronçons existent encore. Un réseau de galerie permettant de parcourir la ville en souterrain.

Avec plus de 60 sites et activités développées dans les sous-sols genevois montrées pour la première fois au public, on apprend qu’il se cache toute une vie insoupçonnée juste en-dessous de nos trottoirs. Une bonne idée de visite à partager en famille…

Bonne découverte!

Où? Quartier Libre SIG, Pont de la Machine 1, 1204 Genève

Quand?
Jusqu’au 22 avril 2019
Lundi au vendredi: 9h00-17h00
Samedi au dimanche: 10h00-17h00

Combien? Gratuit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.