Interdit de ne pas toucher à Exploracentre!

C’est LA nouvelle de la semaine: l’ouverture d’Exploracentre, un musée interactif, éducatif et ludique spécialement pensé pour les enfants (et leurs accompagnants, évidemment) ce samedi 10 novembre. Autour de questions scientifiques, les enfants dès 3 ans sont invités à expérimenter et découvrir. Le mot d’ordre ici est « interdit de ne pas toucher! » Autant dire qu’il ne faut pas nous le dire deux fois. Petit aperçu d’Exploracentre?

C’est à Plainpalais, et très exactement à la rue des Bains, aux côtés de nombreux musées genevois (on trouve pèle-mêle dans le coin nos amis du Mamco, du Centre d’art contemporain ou encore du Musée d’ethnographie de Genève) qu’Exploracentre à pris ses quartiers. Ouvert du mercredi au dimanche, ce musée d’un nouveau genre invite les enfants à découvrir la science au travers de manipulations rigolotes assorties d’explications adaptées à leur jeune âge.

La première exposition baptisée « La science fait son cirque » ouvrira ses portes samedi 10 novembre. Acrobates, clowns, funambules et jongleurs nous dévoileront leurs secrets. L’exposition se visite accompagné d’un adulte et est un vrai moment de partage. Pour compléter nos connaissances, de nombreux médiateurs, tous spécialistes scientifiques avec des formations en pédagogie,  sont présents au long du parcours, prêts à répondre à toutes les questions.

La visite se poursuit au sous-sol avec la partie permanente de l’exposition: on peut y apprendre par exemple comment fonctionne l’arche en chainette et ainsi comprendre comment les Romains construisaient un pont. Au total, l’espace proposera une trentaine d’expériences interactives sur plus de 400 m2.
Toujours au sous-sol, des salles sont prévues pour les ateliers scientifiques, avec la possibilité de participer à des expériences, ou numériques et s’initier aux mystères de l’informatique.

En bonus, il y a également la possibilité d’organiser son anniversaire (dès 4 ans!) à Exploracentre avec une visite de l’exposition suivie d’un atelier, évidemment autour de thématiques scientifiques.

Le musée n’étant actuellement pas subventionné, l’entrée est donc payante. Prévoir entre une heure et demie et deux heures pour la visite complète. L’âge conseillé est dès 3 ans (perso, je recommanderais la visite avec des enfants un poil plus âgés que 3 ans…) et pour les plus grands (bien entendu!) pour pouvoir manipuler les installations et comprendre les différents explicatifs.

Bonne visite!

Où? Exploracentre, Rue des Bains 33, 1205 Genève

Quand?
Mercredi et samedi: 10h00 -18h00
Jeudi et vendredi: 13h30-16h30
Dimanche: 13h00 -18h00

Combien?
15 CHF (adulte dès 16 ans), 10 CHF (enfant de 3 à 15 ans)
Il existe aussi des tarifs spécial famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.