Trois musées (super) fragiles à visiter en famille à Genève

Si je te dis: « céramique« , « porcelaine » ou encore « émail » …
Tu vas me répondre « oui, t’es sympa, mais c’est Les petits Genevois ici, on parle d’activités à faire avec des enfants… Donc ta vaisselle, tu peux la remballer là! » Ou un truc du genre.

Parce que bon, avouons-le, quand on pense à des objets fragiles et précieux (et accessoirement, très anciens) (donc très précieux) (enfin, bref, t’as compris!), on se dit que ça ne va pas être adapté à des petites mains qui adorent toucher à tout. Eh bien si!
Voici trois musées super fragiles et ultra intéressants à visiter en famille à Genève.

Musée Ariana

Le Musée suisse de la céramique et du verre se trouve juste derrière le Palais des Nations et presqu’en face du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Si tu veux faire une visite culturelle groupée de plusieurs institutions, tu es dans le bon secteur! Le musée se trouve dans une magnifique demeure du 19e siècle au coeur d’un grand parc et rénové en 1993 pour prendre sa forme actuelle.

Deux manières de visiter le Musée Ariana avec des enfants (enfin, il y a 1000 manières, tu fais comme tu veux, mais voici deux propositions!)
Pour l’exposition permanente, des parcours-découverte sont proposés sur plusieurs thèmes. Par exemple, « à table », « au pays des mille et une nuits » ou encore « chasse au trésor dans le Parc de l’Ariana ». On trouve les infos concernant les parcours-découverte directement  l’accueil du musée ou dans l’Espace Juniors, où l’on peut profiter de faire aussi de jeux et coloriages.
Seconde option de visite: on profite des activités régulièrement proposées par le musée comme des ateliers ou des moments de contes. Toujours en lien avec la céramique ou le verre, bien entendu. Pour connaitre les prochaines dates, on checke régulièrement l’agenda de l’institution.

Fondation Baur

On prend maintenant la direction de la Fondation Baur, le Musée des arts d’Extrême-Orient, en Vieille Ville. Dans un très bel hôtel particulier du XIXe siècle (Stéphane Plaza, sors de ce corps!), on découvre une collection de 9’000 (!) objets d’art de la Chine et du Japon. En ce moment, on y admire aussi l’exposition « 1000 ans de monochromes » avec 200 oeuvres, évidemment monochromes, réunies.

La Fondation Baur, comme le Musée Ariana, se visite aussi en famille et propose un dimanche par mois une activité originale pour les enfants. Au programme par exemple, une visite-atelier familles « Fabrique ton assiette chinoise » (14 octobre), un parcours « Halloween » en famille (4 novembre), ou encore une visite-atelier « Secrets de dragons » (2 décembre). Infos, tarifs et inscriptions sur le site de la Fondation.

Musée d’art et d’histoire de Genève

Pour finir, j’étais obligée de te parler aussi de l’un de nos musées favoris à Genève: le Musée d’art et d’histoire de Genève.

Dans les 7’000 m2 d’exposition que compte le musée (oui, tu as de quoi faire!), il y a toute une partie consacrée à l’Archéologie. Je pense que c’est l’une de nos préférées et, en général, les enfants adorent cette section des collections permanentes qui va de l’Egypte pharaonique à l’Empire romain en passant par le monde grec. Evidemment, on trouve là pleeeeein d’objets fragiles (notamment pléthore de vases et amphores) mais des objets passionnants pour connaitre l’histoire antique.

A noter que notre cher MAH, comme on le surnomme, organise régulièrement les mercredis et les week-ends des visites spéciales pour les familles. Je t’en parle notamment ici.

Bonne visite (et ne casse rien, hein!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.