Un escapade gourmande (et en famille) à la Maison Cailler

En août, nous avons fait une escapade en Gruyères (et en famille), l’occasion de visiter la Maison Cailler. Mais oui, la célèbre chocolaterie suisse est installée à Broc (Broc, c’est à quelques minutes seulement du village de Gruyères). Une visite qui vaut le détour, surtout pour les gourmands… comme nous!

La visite de la Maison Cailler se fait sous la forme d’un parcours interactif et ludique. Equipés d’audioguide, on passe de salle en salle avec dans chacune des animations et surtout des éléments d’histoire sur la fabrique et sur le chocolat. Par exemple, d’où vient le cacao? Quand (et comment) le chocolat est-il devenu populaire en Europe? Et pourquoi Alexandre-Louis Cailler décide d’ouvrir une chocolaterie à Broc en 1898?
Bon, je ne vais pas te spoiler toute l’histoire mais il est question de lait frais et de vaches dans les alpages. Bref, Cailler, c’est toute une histoire, surtout lorsque l’on sait que Cailler est la plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en vente #truestory.

Une fois terminée la visite historique, on passe à la partie technique. Quels sont les ingrédients présents dans le chocolat et surtout comment fabrique-t-on les chocolats que nous adorons savourer? On aperçoit alors en direct live toutes les étapes de création d’une mini-branche Cailler. Avec dégustation à la fin! Personnellement fan de branche Cailler, j’aurais pu rester 45 minutes sur place à les tester. Heureusement, c’était limité à deux par personnes…

Et pour terminer, une nouvelle dégustation chocolatée (illimitée celle-ci), un passage obligé à la boutique (cette odeur de chocolat omniprésente nous met définitivement l’eau à la bouche) et on file se dégourdir les pattes dans la place de jeux attenante.

Un petit bémol? Nous avons testé l’application Chasse au trésors qui te permet de partir à la recherche de la recette perdue de Cailler. La chasse en elle-même est géniale et te permet de partir en quête autour de la fabrique et dans le petit village de Broc. Mais arrivés à la fin, mega bug! Du coup, on n’a pas pu terminer notre quête: un poil frustrant.

A noter que le musée est super populaire. Pour éviter de trop patienter (prévoir jusqu’à 2 heures et demie d’attente en été les week-ends!), on essaye de s’y rendre tôt le matin. Ou un jour de semaine. Si on peut.

En bonus: on profite d’être dans la région pour faire un saut à Gruyères, visiter son célèbre château et manger une fondue au Chalet de Gruyères (à notre humble avis, la meilleure fondue du village!)

Bonne visite!

Où? Maison Cailler, La Chocolaterie Suisse, Rue Jules Bellet 7, 1636 Broc

Quand? Ouvert tous les jours:  10h00-17h00 (01.04 au 31.10) et 10h00-16h00 (01.11 au 31.03)

Combien?
12 CHF (adultes dès 17 ans), gratuit (jusqu’à 16 ans)

4 réflexions sur “Un escapade gourmande (et en famille) à la Maison Cailler

  1. J’ai visité le musée avec la classe de mes enfants il y a quelques années, et j’avais particulièrement apprécié aussi l’espace dégustation (d’autant qu’à cette époque, on avait pas été limités 😉 ) Un peu l’impression de me retrouver dans Charlie et la chocolaterie !

    1. Alors il y a maintenant deux espaces dégustation: pour les mini-branches Cailler c’était limité à deux mais pour l’assortiment complet, c’était à volonté 🙂
      Je te rejoins tout à fait sur l’ambiance Charlie et la Chocolaterie, j’ai eu le même sentiment (heureusement la visite est moins mouvementée que celle du livre de Roald Dahl, ah ah!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.