Où observer des animaux en famille à Genève?

Je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais ici, on a remarqué une passion animaux bien marquée chez ma mini et ce, depuis qu’elle est tout petite. Une passion commune à pas mal d’enfants je pense.

Du coup, comme j’aime bien faire de temps en temps des articles de type « super compil’ » (mais oui, comme nos cassettes dans les années 90!) (tout le monde sait bien ce que sont des cassettes, hein?) (le coup de vieux…), je me suis dit que j’allais te donner quelques idées d’endroits où emmener ta progéniture pour observer des animaux à Genève et alentours.

Parc aux animaux du Bois de la Bâtie
Le Bois de la Bâtie, un classique pour les enfants genevois. Et ce, depuis plusieurs générations (dixit l’ancêtre que je suis) puisqu’il a ouvert ses portes en 1982. Oui, ça fait un bail. On découvre ici des animaux de la faune locale, de la basse-cour et du programme de conservation Pro Specie Rara: au total 300 spécimens répartis sur 2,5 hectares!
Ouvert tous les jours
Chemin de la Bâtie, 1202 Genève

La Gavotte
Les animaux de la ferme sont à découvrir… à la ferme! Evidemment. Chèvres et cochons se promènent en liberté à la Gavotte. Dans le champ attenant, on aperçoit lamas, zébus, moutons et chevaux. Les mercredis, samedis et dimanches (en période scolaire) on peut aussi profiter d’y faire une balade à poney.
Ouvert tous les jours
Chemin des Verjus 138, 1212 Lancy

Ferme du Lignon
Bienvenue au paradis des poules. A la Ferme du Lignon, on observe les poules donc et on peut même y acheter des oeufs. Pondus bien entendu sur place. Plus frais, tu peux pas! Il est même possible de faire des visites sur rendez-vous.
Fermé le dimanche
51B route Bois des Frères, 1219 Le Lignon

Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
En liberté, les paons se pavanent dans le parc du Conservatoire et Jardin botaniques pour nous laisser admirer leurs magnifiques plumages colorés. On trouve aussi  des biches, des paons, des canards, ainsi que d’anciennes races de moutons et chèvres actuellement menacées. Comme le Bois de la Bâtie, le Jardin botanique adhère à un programme de sauvegarde national en collaboration avec ProSpecieRara.
Ouvert tous les jours
Chemin de l’Impératrice 1, 1292 Chambésy-Genève

Muséum d’histoire naturelle
Pour voir des animaux qui vivent sous d’autres latitudes et observer des espèces venant de continents lointains, l’option Muséum d’histoire naturelle est idéale. Faune régionale ou animaux du monde, on découvre des espèces d’oiseaux, de reptiles, de batraciens et de mammifères. Sans oublier la tortue à deux têtes (qui elle, est bien vivante)!
Fermé le lundi
Route de Malagnou 1, 1208 Genève

Île Rousseau
Version bêtes à plumes, il y a de quoi faire du côté de l’Île Rousseau. On n’arrive toujours pas à tous les nommer mais on y trouve pêle-mêle canards, cygnes, foulques, fuligules (oui, parfaitement, des fuligules!) à observer sans fin. Idéal les jours de beau temps.
Ouvert tous les jours
Passerelle du Pont des Bergues, 1204 Genève

Vivarium de Meyrin
Reptiles? Batraciens? Araignées? Tout ce petit monde fait un peu peur mais lorsqu’on apprend à les connaître, ils deviennent fascinants. Le Vivarium de Meyrin, accessible même en tram, mérite vraiment le détour!
Ouvert tous les jours
Rue Cardinal-Journet 32a, 1217 Meyrin

Jardin botanique alpin de Meyrin
Un jardin magnifique à visiter absolument au coeur de Meyrin. Le Jardin alpin accueille aussi des animaux menacés d’extinction, toujours dans le cadre du programme Pro Specie Rara: poules huppées d’Appenzell et chèvres bottées. Bon à savoir également, des visites commentées peuvent être organisées en période de couvée ou mise bas.
Ouvert tous les jours
Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin

Zoo la Garenne
Pas tout à fait à Genève, certes, mais pas bien loin non plus, on adore le Zoo la Garenne. Le lieu s’est refait une beauté il y a peu et nous invite à la rencontre de la faune suisse et locale avec, entre autres, blaireaux, renards ou encore bouquetins. Dans le zoo, on trouve également une super place de jeux.
Ouvert tous les jours
Route du Bois Laurent 3, 1261 Le Vaud

Et puis l’idéal évidemment, c’est d’observer les animaux dans la nature, leur habitat naturel évidemment. J’ai pas mal parcouru la campagne mais j’avoue avoir rarement croisé des animaux (la faute peut-être à l’adorable mini-moulin-à-paroles-super-sonore qui m’accompagne partout?).

Et toi, tu as des lieux de prédilection pour découvrir les animaux? Laisse-moi un commentaire et j’étofferai cette liste avec les lieux que je ne connais pas (encore).

Bonne découverte!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.