Un dimanche au Château de Prangins avec Hello Family


Dimanche dernier (le 6 mai donc), nous avons filé au Château de Prangins.  Le temps d’une journée, le Musée national suisse ouvrait graaaaand ses portes aux familles. Durant cet événement organisé pour les membres du club Hello Family (by la Coop), nous avons été invités à découvrir le lieu et participer à une foule d’activités spécialement prévus pour les petits… et les grands.
Une chouette expérience sous un soleil radieux que je me devais de partager avec toi!

A la découverte du Château de Prangins

As-tu déjà visité le Château de Prangins? Si ce n’est pas le cas, je te recommande vivement d’aller y faire un tour en famille (et si tu y es déjà allé, il faut y retourner: avec les beaux jours, c’est génial) (oui, ok, j’aime beaucoup le Château de Prangins). Plus grand château du 18e siècle accessible au public en Suisse, il est devenu Musée national suisse et a ouvert ses portes il y a maintenant 20 ans.

Nous avons débuté notre parcours par un petit tour dans le Jardin du Château. Pour l’anecdote, celui-ci propose des variétés potagères régionales du 18e siècle (oui, ça fait un bail!) Parmi les animations prévues, nous avons opté pour l’atelier « À la découverte des plantes »: en balade dans le potager, nous sommes partis à la chasse aux plantes et avons testé notre odorat. Super chouette.

A travers les expositions

Direction ensuite l’intérieur du musée où nous attendait un super programme. Pour les enfants dès 4 ans, c’était parcours-jeu à l’aide d’un carnet de l’exposition permanente « Noblesse oblige! La vie de château ».  Nous avons donc rendu une petite visite aux appartements de Louis-François Guiguer, baron de Prangins, et découvert la vie de château.

Nous avons aussi participé à un atelier afin de découvrir un art très en vogue au 18e siècle: le découpage. Après avoir eu son ombre dessiné sur un papier foncé, notre mini a découpé, collé et colorié le profil . Un joli souvenir que nous avons pu rapporter à la maison.

Enfin, nous avons parcouru l’exposition « Indiennes: Un tissu révolutionne le monde! » (à voir jusqu’au 14 octobre prochain). Ce parcours revient sur l’histoire des indiennes, ces toiles de coton imprimées très en vogue en Europe aux 17e et 18e siècles. Les tissus étant fragiles, il était interdit de photographier l’exposition. Il faudra donc t’y rendre pour la découvrir en vrai!

Des spectacles au soleil

Pour compléter le tout, la journée était aussi ponctuée de concerts! Pour démarrer, c’était initiation au beat box avec Funkaztek. Les enfants ont ri, chanté, crié et même pu monter sur scène pour s’essayer à cet art vocal un peu complexe mais super cool.
Le spectacle s’est poursuivi avec mini-concert de Gaëtan. J’avoue qu’on est particulièrement fans du chanteur ici. Du coup on a pu entonner à pleine voix ses plus grands tubes (on est tous des zingoingoin, ziiiiin goin goiiiiiin, ziiiiin goin gooiiin) Nous avons même eu droit à une séance de dédicace à la fin du concert (#instantgroupie)!

Enfin, on a profité des animations installées un peu partout dans la cour du musée. Entre le château gonflable, le puzzle géant, jeux rigolos ou encore la rencontre avec la mascotte JaMaDu, on ne s’est définitivement pas ennuyés!

Les événements du club Hello Family

Bon, je pense que tu brûles d’impatience de savoir quand la prochaine journée Hello Family sera organisée? Malheureusement, ce n’est pas prévu pour tout de suite… Mais le club Hello Family propose aussi une foule d’offres de vacances et de loisirs exclusives pour les familles ainsi que des réductions sur certains spectacles et événements. Pour tout savoir, fais donc un tour par ici!

Bonne découverte!

Article partenaire

Laisser un commentaire