Les livres romands pour enfants qu’on adore (et qu’on te conseille)

Le retour du come-back de la sélection de livres. Parce que quand même, j’aime bien partager mes bouquins favoris par ici. Cette fois-ci une sélection un peu différente (et assez spécifique) avec des livres… romands pour enfants! Et pas des romans romands pour enfants. Quoique?
Bref, des histoires qui se déroulent ou qui sont nées pas bien loin de chez nous. Et quand on peut combiner local et littérature, c’est encore plus chouette.

(Lis jusqu’au bout l’article, il y a une bonne nouvelle à la fin! #leteaserdeouf)

Les enquêtes de Maëlys, Christine Pompeï, éditions AUZOU

Maëlys est une petite fille espiègle et bourrée d’imagination. Véritable Sherlock Holmes des temps modernes, l’héroïne imaginée par Christine Pompéï, mène l’enquête et résout tout un tas de mystères, aidée de son meilleur copain Lucien.
Les histoires se déroulent dans nos contrées ce qui rend évidemment le récit encore plus passionnant. Le tome Mystérieuse disparition à Genève se déroule dans la Cité de Calvin donc durant les fêtes de l’Escalade. OK, c’est pas la saison, mais l’Escalade, c’est chouette toute l’année. Les livres sont imaginés pour les enfants de 8 ans mais peuvent être racontés dès 4-5 ans déjà (à mon humble avis).

Guides La nature en famille, Patrick Luneau, Editions de La Salamandre

Tu connais (peut-être) déjà les excellents magazines pour les 4-7 ans amoureux de la nature La Petite Salamandre. Mais as-tu déjà lu les guides La nature en famille de Salamandre? Inventifs et ludiques, ce sont des livres parfaits pour piocher plein d’idées simples et efficaces pour s’amuser en nature et en famille et en fonction des saisons. On a déjà testé plusieurs des activités et bricolages proposés et c’est à chaque fois juste génial quand on est en panne d’idée en peu originales pour s’occuper. Les activités proposées sont faciles à réaliser (c’est pour dire, car je ne suis pas vraiment Jo la Brico!) (quelle est cette expression étrange?!) et intéressantes. C’est pas un peu le Copain des bois de notre jeunesse remis au goût du jour.

Les interdits, ça suffit!, Hadi Barkat et Mirjana Farkas, Helvetiq

Hadi Barkat, l’auteur, s’est inspiré de sa propre vie de papa. Un soir, pour s’amuser avec ses filles, il a eu une drôle d’idée: une soirée bêtises permises. La classe, non? Il a du coup imaginé ce récit rigolo et coloré sur des bêtises farfelues mais hilarantes. Voilà qui devrait ravir les grands comme les petits.
Mirjana Farkas, illustratrice genevoise, a elle créé les dessins accompagnant son texte.
Résultat? Un livre joyeux et amusant, à lire en famille, avant de se coucher. Attention, bêtises à l’approche…

Et maintenant la bonne nouvelle! Un de ces livres t’intéresse? Si tu vas à la toute nouvelle Librairie de l’Île de ma part (tu dis Emilie ou Les petits Genevois ou tout autre signe de reconnaissance au moment de payer), les ouvrages Mystérieuse disparition à Genève, La nature en famille-printemps et Les interdits, ça suffit! te sont proposés avec une réduction de 10%!

Bonne lecture!

 

4 réflexions sur “Les livres romands pour enfants qu’on adore (et qu’on te conseille)

  1. Coucou,

    Trop sympa cette sélection « terroir local » 🙂
    On est aussi fan de Maëlys par ici, même si les enfants ne savent pas encore lire. J’espère que Christine Pompeï pensera une fois à une aventure biennoise 😉

    Suivant ton bon conseil, je viens de réserver la nature en famille à la bibliothèque.
    Des bisous
    Virginie

    1. Coucou!
      Merci pour ton petit mot 🙂 Oui, pareil, Louise ne sait pas lire mais elle adore que je lui raconte les aventures de Maëlys. Et oui, on croise les doigts pour que Maëlys et Lucien viennent faire un tour du côté de Bienne prochainement 😉
      Tu me diras ce que tu as pensé de la nature en famille?
      Bisous!
      Emilie

Laisser un commentaire