« Plus vite, plus haut, plus fort », une visite au Musée olympique

Suis-je sportive? Non, pas tout à fait. Voire plutôt pas. Mais les Jeux Olympiques, j’ai toujours bien aimé. Je ne les regarde pas de manière intensive, hein! Mais découvrir de nouvelles disciplines (parfois étranges d’ailleurs…), applaudir la détermination des athlètes, la beauté des cérémonies d’ouverture et l’émotion des gagnants (et parfois aussi des perdants) font de cet événement un moment fort à suivre.

Il y a quelques temps, alors que les Jeux d’hiver battaient leur plein en Corée, nous sommes allés faire un tour en famille au Musée Olympique. L’institution propose une exposition permanente ludique, bien pensée et très kids friendly sur tout l’univers des Jeux. Leur histoire, leurs symboles mais aussi leurs valeurs n’auront plus de secrets pour toi! Elle organise aussi une foule d’activités et événements en lien avec l’actualité de Jeux. Alors direction Lausanne, enfin Ouchy plus précisément, à la découverte des JO!

Le parcours de l’exposition permanente démarre avec le Monde Olympique. L’idée des Jeux olympiques ne date pas d’hier puisqu’ils sont nés en Grèce, durant l’Antiquité. Un saut temporel jusqu’au XIXe siècle, lorsque le Baron Pierre de Coubertin a l’idée lumineuse de faire revivre les Jeux et réunir les nations autour de l’événement. C’est également à lui qu’on doit le célèbre « plus vite, plus haut, plus fort », devise des Jeux olympiques.
On admire ensuite les symboles clés des JO, comme la collection de torches de la flamme olympique ou la sélection de mascottes, qui a remportée un franc succès (« Maman, les doudous là ils sont à vendre? On peut en prendre un? ») Pour finir, un film sur grand écran compilant le meilleur des cérémonies d’ouverture: frissons et émotion garantis!

Ensuite, on file au niveau inférieur pour connaitre le coeur des Jeux: les différentes disciplines olympiques et l’évolution des équipements des sportifs. Je peux te dire que quand tu vois l’allure des skis utilisés aux JO de Chamonix en 1924, tu ne fais pas ton malin: deux planchettes en bois, trois clous, des chaussures en cuir et hop, on s’élance dans les descentes!

Troisième partie de la visite: l’Esprit Olympique. Au cœur du village olympique, comment se préparent les athlètes à la compétition? Quelles techniques utilisent-ils pour se concentrer avant l’épreuve? On en profite aussi pour tester son équilibre ou sa vitesse avec certains exercices: les enfants sont fans de cette section interactive et fun!
Enfin, on termine la visite, après avoir admirer la collection de médailles (les vraies de vraies) à travers les âges, avec une petite photo souvenir sur le podium!

La visite est longue et passionnante donc il faut prévoir un peu de temps (je crois qu’au total nous sommes restés plus de deux heures dans le musée!) Si jamais, il est possible de se restaurer au Toms Café situé au dernier étage, avec menus enfants à choix.

Depuis Genève, le Musée Olympique est facilement accessible en train puis en métro (nous, on aime bien les transports en communs). Tu peux terminer ton expédition vaudoise, après une tour dans l’immense parc du musée, par une petite balade au bord du lac. Et tu trouveras ici quelques idées supplémentaires pour ton expédition lausannoise!

Bonne visite!

Où? Le Musée Olympique, Quai d’Ouchy 1, 1006 Lausanne

Quand?
Tous les jours, 9h00-18h00 (1er mai au 15 octobre)
Mardi au dimanche, 10h00-18h00 (16 octobre au 30 avril)

Combien?
18 CHF (adultes dès 17 ans), 10 CHF (6 à 16 ans), gratuit pour les moins de 6 ans.

Laisser un commentaire