Lundi à Genève, le jour où tout est fermé, sauf…

J’aime bien l’idée d’être en congé le lundi. Comme une petite prolongation du week-end, un temps bonus passé avec ma petite chouette. Quand elle aura commencé l’école, les rythmes vont changer. Mais pour le moment, le lundi c’est notre journée sacrée, notre journée à nous.
Oui sauf que le lundi à Genève, tout est fermé! Tout? Noooon! Et heureusement. Si tu es comme moi un parent du lundi et que tu cherches des sorties ou activités en famille, voici quelques idées!

Des sorties en plein air…
Version nature
– Notre bien-aimé Jardin botanique de Genève (Chemin de l’Impératrice 1, 1292 Chambésy-Genève) est ouvert tous les jours de l’année et quelle que soit la météo! Plantes, animaux et jeux: une vraie bouffée d’oxygène pour bien démarrer la semaine.
Version animaux
– On adore observer nos amies les bêtes et le Bois de la Bâtie (Chemin de la Bâtie, 1202 Genève) est un endroit idéal pour passer du temps à les regarder (généralement pendant des heures) et les (re)connaitre. La place de jeux située juste à côté permet de parfaitement compléter cette sortie.
Toujours côté animaux, la Ferme de la Gavotte (Chemin des Verjus 138, 1212 Lancy) est aussi un de nos spots favoris. Chèvres, ânes, poneys, poules, porcs laineux et volailles s’y baladent en totale liberté. Chausse tes bottes de pluie et c’est parti!
Version galets
– Et puis impossible de ne pas te proposer d’aller faire trempette dans le lac (ok, là il fait encore un peu froid mais ça va venir bientôt) (mais si, je te jure!) ou juste profiter du soleil en triant les galets aux Bains des Pâquis (Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève). On peut aussi y déjeuner (oui, je pense toujours autant à manger) ou boire un verre. Une sortie à la fois ressourçante (pour les parents) et marrante (pour les enfants).

Des visites d’intérieur…
Il pleut? Il fait froid? Il fait moche, quoi! Bref, tu cherches une activité d’intérieur?
Version musée
– La plupart des musées sont fermés le lundi (et ça, c’est seulement à Genève). Une exception cependant: le Musée d’histoire des sciences (Parc de La Perle du Lac, Rue de Lausanne 128, 1202 Genève) au bord du lac, est ouvert le lundi. Mais fermé le mardi. Bon. Dans ce musée, on apprend, grâce à Albertine la petite savante et un parcours spécial kids, l’utilisation et l’origine d’un tas d’instruments étranges… mais très utiles.
Version geek
– Sciences toujours, tu peux aussi organiser une visite au Cern (Route de Meyrin 385, 1217 Meyrin). « Microcosm », un parcours pour découvrir le CERN et ses activités à Genève, et l’exposition « Univers de particule » raviront nos savants en herbe.
Version reptile
– Pour les amoureux des animaux en tout genre, en l’occurence de type reptile, batracien ou araignée, on file au Vivarium de Meyrin (Rue Cardinal-Journet 32a, 1217 Meyrin). Ici sont regroupés 200 animaux de 50 espèces différentes. Le lieu qui fête ses 25 ans est parfait pour observer toute cette faune, certes un peu effrayante, mais tellement intéressante.

Des restaurants…
Il y pas mal d’établissements fermés le lundi à Genève. Mais voici quelques valeurs sûres afin d’éviter le McDo (ou si tu as un peu la flemme de cuisiner).
Version poulet
– Le classique poulet de Chez Ma Cousine (Place du Bourg de Four 6, 1204 Genève ou Rue Lissignol 5, 1201 Genève ou encore Chemin du Pt-Saconnex 2, 1209 Genève) accompagné de ses pommes de terre provençales et sa salade du jardin font toujours la joie des grands comme des petits. Et un poulet mangé avec les doigts, c’est encore plus rigolo!
Version italienne
– Plutôt branché cuisine italienne? Les merveilleuses pizzas de la Luigia (Rue Adrien-Lachenal 24a
1207 Genève et Chemin de la Tourelle 2, 1209 Genève) combleront les petits gastronomes. Rien que d’y penser j’ai l’eau à la bouche… (gourmandise quand tu nous tiens!)
Version burger
– Enfin, nos burgers favoris made by Hamburger Foundation (Rue Philippe-Plantamour 37, 1201 Genève et Rue Leschot 6, 1205 Genève) sont disponibles des deux côtés de la rive 7 jours sur 7. Et ça, c’est une très bonne nouvelle!

L’heure du goûter…
C’est déjà l’heure du goûter, tu erres sans but à la recherche de douceurs et ton mini est tout énervé… Vite vite, une idée!
Version carougeoise
– Direction la cité sarde, où se trouve le classique mais indispensable boulangerie-pâtisserie-salon-de-thé Wolfisberg (Place du Temple 5, 1227 Carouge) avec sa salle de jeux vitrée adorée des enfants.
Version babyccino
– Et côté Plainpalais, on aime bien aussi Coutume (Boulevard Carl Vogt 80, 1205 Genève). Un petit babyccino (le capuccino version mini), ça fait toujours plaisir.

Un peu plus loin…
Version vaudoise
– On peut aussi choisir d’aller un peu plus loin. Le Zoo La Garenne est ouvert tous les jours de la semaine. Entièrement refait il y a peu, c’est un vrai plaisir de s’y balader et pouvoir observer des espèces de la faune locale (loups, lynx, gypaètes barbus, etc.) dans un cadre à la fois sauvage et agréable.
Version Nestlé
– A Vevey, le tout nouveau musée Nestlé baptisé nest accueille ses visiteurs aussi les lundis. On y part sur les traces d’Henri Nestlé, créateur de la célèbre marque, au travers d’un parcours ludique et interactif.
Version aérienne
– Enfin, si tu as envie de te défouler et t’aérer, file au Salève où tu peux t’éclater au parcabout Filenvol. Une balade dans les arbres sur des filets de catamaran dépaysante et marrante.

Et toi tu fais quoi le lundi à Genève? Si tu as des idées à partager, n’hésite pas à me laisser un commentaire.

Bon lundi!

2 réflexions sur “Lundi à Genève, le jour où tout est fermé, sauf…

  1. Bonjour
    Suivant les quartiers ou communes il y a des ludothèques ouvertes comme par exemple celle de Plan-les-Ouates. Il a aussi ouvert depuis peu le café du Ravy également à Plan-les-Ouates avec une salle de jeux pour les enfants (sous la responsabilité des parents) et finalement des ateliers divers comme la bulle d’air ou autres organismes et surtout je vous propose ceux par l’Association Récrécréa pour les enfants entre 1et 4 ans (je suis la fondatrice), autour de la manipulation et la créativité d’objets issus de la récupération.
    Voilà mes suggestions que je connais mais je suis sûre que dans plusieurs communes il y a encore d’autres propositions. Moi aussi j’ai été maman du lundi 😜.
    Très bonne journée.
    Dany Micard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.