Un week-end cool en famille du côté de Chamonix

C’est l’hiver (quel scoop!) (Les petits Genevois, toujours premiers sur l’info!) et l’hiver, chez nous, c’est montagne! Il y a quelques temps, on est allés faire un tour du côté de Chamonix. Je n’y avais pas mis les pieds depuis près de 20 ans, soit une sacrée paye, et c’était une chouette redécouverte. Si tu es à la recherche d’une petite escapade en famille pas trop loin et vraiment sympathique, je te conseille vivement cette destination! Et s’il te prend l’envie d’aller faire un tour à Chamonix et ses environs, voici quelques idées pour agrémenter ton séjour.

Une activité?

Définitivement à voir si tu es du côté de Chamonix: la Mer de Glace! Après une montée en train à crémaillère (le lieu est inaccessible en voiture), on débarque à Montenvers, à 1913 m d’altitude. Là nous attend un panorama absolument magnifique (les jours de beau temps, bien entendu…) sur la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses. Ensuite, on emprunte un télécabine, puis, on descend les 480 marches qui nous mènent à la grotte de glace. C’est l’occasion de se sensibiliser aux évolutions du glacier et aux impacts du dérèglement climatique dans un décor féérique. Le chemin étant impraticable avec une poussette, privilégie le porte-bébé. Sinon, il faut être plutôt bon marcheur parce que c’est quand même un brin longuet comme promenade. Notre progéniture ayant vraisemblablement un ascendant chamois, elle a descendu puis remonté tout ça comme une championne (la fierté d’une mère, bonjour!)
Les horaires du train et les tarifs sont consultables directement sur le site de l’Office du Tourisme de Chamonix.

Un restaurant?

Gros coup de coeur pour la Cabane des Praz! Le cadre tout en bois, tout douillet, tout cosy est ultra agréable. Les plats étaient vraiment délicieux, cuisine française et produits savoyards et les prix tout à fait corrects. Au menu pour les enfants, on a, à choix, saumon, poulet, jambon ou steak haché avec l’accompagnement de son choix et un dessert. Le service est vraiment sympathique. Et en bonus, il y a une table à langer dans les toilettes! Bref, tout était super.

Où? La Cabane des Praz, 23 Route du Golf, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France

Un hôtel?*

En fait, c’est l’hôtel qui a déterminé la destination de notre week-end. J’ai découvert le RockyPop Hotel grâce au compte Instagram de Nouhad, aka Choisistonresto. Et, en voyant ses photos, j’ai tout de suite adoré le lieu et me suis dit qu’il fallait absolument y faire un tour.
Cet hôtel cool et original, un peu dans le style des Mama Shelter que j’adore, se situe aux Houches, à quelques minutes de Chamonix. On n’a pas été déçus: l’univers décalé, résolument rock et pop, et en plus super kids-friendly ont fait de cet hôtel un vrai coup de coeur. On peut choisir la demi-pension et prendre ses repas dans le restaurant rigolo (style cantine avec foodtrucks): au menu, burgers, pizzas, spécialités de la région ou encore cuisine française. Simple mais efficace.
Deux petits bémols; suivant où se situe ta chambre, la vue ne fait pas trop rêver… Et si tu choisis l’option chambre mezzanine, c’est un peu bas de plafond (surtout pour des « grands » comme nous).
PS: si tu connais des établissements dans ce style, n’hésite pas à m’en faire part, je suis toujours preneuse!

Où? RockyPop Hotel, 1476 Avenue des Alpages, 74310 Les Houches, France

* Je me suis retenue d’ajouter « Trivago » mais c’était moins une. On est d’ailleurs d’accord pour dire que cette pub rejoint Juvamine dans le top des publicités les plus agaçantes du monde?!

2 réflexions sur “Un week-end cool en famille du côté de Chamonix

Laisser un commentaire