Nos livres pour enfants préférés du moment

Suite à mon article sur la collection « Qui a vu? » d’il y a quelques temps, j’ai fait un petit sondage sur Instagram pour savoir si tu étais intéressé(e) par un article bouquins (d’enfants, hein) sur le blog. A la quasi unanimité, ce fut un ouiiiii. Youhouhou! Du coup, je suis super contente de partager avec toi aujourd’hui nos livres pour enfants préférés du moment. Cette sélection est plutôt destinée aux 3-6 ans mais si cet article te plait, j’en ferai volontiers un autre pour les plus petits. Tu me redis comme on dit!

Petit-Ours, Else Holmelund Minarik et Maurice Sendak, l’école des loisirs
Alors rien à voir avec Petit Ours Brun, c’est d’un autre ours qu’il s’agit ici. Certes brun, certes ours, mais rien à voir quand même. Ce livre, je le lisais déjà quand j’étais petite (il est paru pour la première fois en 1970 et a été réédité il y a pas longtemps! #oldbutgood). J’aime beaucoup l’idée de la transmission au travers des livres et Petit-Ours en est un bel exemple je trouve. Petit-Ours est un petit ours pleeeeein d’imagination et s’invente un tas d’aventures amusantes. On adore lire ses jolies histoires douces et réconfortantes avant d’aller se coucher.

Princesse Yong-hee et la perle de la nuit, Agnès Bertron-Martin et Aurélia Fronty, Père Castor-Flammarion
Yong-hee est une princesse comme on les aime: une battante, une courageuse, une aventurière! Lorsqu’elle se fait voler son amie la Lune par un vilain dragon, elle part à sa poursuite et n’hésite pas à se faire aider par les éléments naturels pour parvenir à ses fins. Un conte poétique aux dessins sublimes.

Les petits dégoutants, Elise Gravel, Editions le Pommier
Les petits dégoûtants, c’est une collection de petits livres qui parle de bestioles mal-aimées… qu’on va finir par adorer! Le ver, le rat, le cafard ou encore le pou (que du beau monde, n’est-ce pas?) (nan mais le cauchemar des poux, on en parle?!) (je m’égare…) se présentent et c’est à se tordre de rire. On est fan de cette série pleine d’humour imaginée par l’auteure et illustratrice canadienne Elise Gravel.

Mes P’tits Docs et Mes années Pourquoi, Editions Milan
Parce que parfois je ne sais pas très bien expliquer certains trucs ou répondre à des questions délicates, on fait appel aux très pratiques livres des collections Mes P’tits Docs (3-6 ans) et Mes années Pourquoi (dès 4 ans). Les thèmes sont vraiment super variés et les livres bien pensés.

Imagine, Aaron Becker, Gautier Languereau
Un livre magnifique mais sans mots, uniquement des images. Mais attention, ce n’est pas un livre pour les bébés! C’est l’histoire d’une petite fille qui s’ennuie et qui à l’aide de son crayon s’évade dans un monde imaginaire. Que va-t-il s’y passer? A toi de le découvrir!

De quelle couleur sont les bisous ?, Rocco Bonilla, Père Fouettard
Minimoni est une petite artiste en herbe, fan de peinture. Mais un jour elle s’interroge: de quelle couleur doit-on peindre les bisous? Alors elle s’interroge couleur après couleur. Bleu? Vert? L’histoire et les dessins sont vraiment jolis.

Histoires du soir pour filles rebelles, Elena Failli, Editions Les Arènes
Girls rock! De l’Antiquité à nos jours, on retrouve les mini-biographies adaptées aux enfants de femmes qui ont marqué notre Histoire. Mathématicienne, astronaute, reine, artiste, pirate et plus encore: on découvre les parcours de ces personnes exceptionnelles. Inspirant, pour les filles et les garçons!

N’hésite pas à me mettre en commentaire tes livres favoris, on adore avoir de nouvelles lectures ici.
Bonne découverte!

 

6 réflexions sur “Nos livres pour enfants préférés du moment

  1. Hello !
    « Histoires du soir pour filles rebelles » me fait de l’œil depuis un moment mais j’ai peur que ça me fascine plus moi que ma fille de 4 ans 😉 toute la sélection me plait, à nous les nouvelles histoires !

    1. Hello Emilie!
      Moi aussi j’avoue qu’il me faisait de l’oeil depuis un moment. A partir de 4 ans, pour la plupart des récits de ce livre, c’est parfait. Après pour certaines personnalités (genre Hillary Clinton) je pense qu’il faudra attendre qu’elle grandisse un peu pour avoir de l’intérêt. Mais dans l’ensemble on est super fans! 🙂
      A bientôt

  2. Je ne connais aucun de ces livres.
    Ici, le livre du moment est « le gâteau d’anniversaire » dans la série des aventures de Pettson et Picpus. Sinon dans ceux qui reviennent souvent, il y a les albums de la famille souris, de Billy (le hamster cowboy) et « la tournée de facteur souris ». Egalement « les copains de la colline » que mon fils a adoré.

    1. Hello Anne! Merci pour ton commentaire. Alors je ne connais pas non plus les livres que tu évoques: génial, ça va nous donner de nouvelles idées de lecture 🙂

  3. Aloha! Alors ici on est aussi hyper fans des Ptits Docs. Et j’ai découvert récemment Mes Docs à Coller, avec des autocollants. Gros succès par ici!
    Je ne connais pas les autres que tu cites, mais vais m’empresser d’aller zieuter si ma bibliothèque d’amour les a!
    Des becs!

    1. Aloha! Merci pour ton petit mot 🙂 Ah mais je connais pas les Docs à coller, ça doit être pas mal ça! M’en vais aller voir ça de plus près (et faire de nouvelles dépenses inconsidérées, hu hu)
      Des bises!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.