Au nest, sur les traces d’Henri Nestlé

Nest (qui s’écrit en fait tout en minuscule) est un musée ludique et interactif qui nous emmène sur les traces d’Henri Nestlé. Ça faisait un moment que j’en entendais parler (depuis son ouverture en 2016, en fait) et j’avais bien envie d’y emmener ma petite chouette (qui a 4 ans donc) (et qui n’est pas vraiment une chouette mais le surnom de mon enfant) (mais ce serait marrant d’emmener sa chouette au musée en fait #harrypotterpowa!Voilà voilà…
On a toutes les deux adoré cette visite et, pour te donner toi aussi envie de faire un tour à Vevey au nest, voici un petit résumé de notre périple.

Comme son nom le suggère, nest est un projet Nestlé. Je ne suis pas spécialement fan de la marque, je dirais même plutôt pas puisqu’on a l’habitude de faire nous-mêmes nos plats. Et comme on a quelques allergies alimentaires sous notre toit, c’est toujours difficile d’utiliser des produits industriels. Bref, la marque a tout de même une importance non négligeable sur nos quotidiens et plus largement, sur le paysage économique et historique de la Suisse. Il faut le dire.

La visite débute par un parcours « Fondations » de cinq salles à la scénographie vraiment réussie. Equipées d’un guide audio, on découvre les origines de la marque au XIXe siècle avec l’invention par Henri Nestlé du lait en poudre. Films, animations, interactions: on est plongé dans un monde à part le temps de cette visite séquencée.

Ensuite, direction l’étage pour la suite: la salle baptisée « Zeitgeist » s’attarde plus longuement sur l’histoire de Nestlé à l’aide de ses archives. A noter que certaines vitrines sont prévues à hauteur d’enfant et les explications de l’audio-guide sont alors spécialement pensées pour les plus jeunes.

On passe après à la salle « Forum » dans laquelle trône une immense table tactile qui permet d’aborder des problématiques telles que la pénurie d’eau, la nutrition ou encore l’écologie. Ensuite, on atterrit dans l’espace « Visions » où des jeux interactifs et même des casques de réalité virtuelle nous sensibilisent à l’univers Nestlé et la nutrition.

Enfin pour les enfants, il y a encore une « Mini Fabrique » au dernier étage où les enfants sont invités à scanner des produits alimentaires géants. Ultra fun!

La visite, ça creuse (compter environ deux heures pour la totalité du parcours, 1h30 avec une mini-personne qui court partout). On file ensuite au joli Café Henri, évidemment kids-friendly: chaises hautes, jeux, coloriages et livres à dispo pour un repas dans le calme et la sérénité (ah ah ah!) Le restaurant propose une formule enfants équilibrée et complète à CHF 9.50. Et un menu différent chaque jour pour les grands, adaptable également en formule mini. Bon et raisonnable, c’est goûté et approuvé!

Bonne découverte!

Où? nest, Chaussée de la Guinguette 10, 1800 Vevey

Quand? Tous les jours de 10h à 18h (avril à octobre) et 10h à 17h (novembre à mars)

2 réflexions sur “Au nest, sur les traces d’Henri Nestlé

  1. Article très intéressant. Pour nous la marque Nestlé est très présente car nous sommes des amateurs de chocolat confirmé. nous achetons directement au Shop de l’usine Nestlé qui est à côté de chez nous. Merci pour la visite de nest à bientôt !

    1. Bonjour Franca, merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire (que je découvre un peu tardivement, désolée…)
      Ah oui, nous aussi on adoooore le chocolat, quelle chance d’avoir le shop à côté de chez toi 🙂
      A bientôt!
      Emilie

Laisser un commentaire