Direction Lausanne à la découverte d’Aquatis

On peut dire que ça ne pouvait pas mieux tomber: Aquatis, le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, ouvre ses portes le samedi 21 octobre 2017, pile pour le début des vacances des patates!
Si tu cherches une activité cool, ludique et instructive, il ne te reste qu’à sauter dans le prochain train pour Lausanne, puis grimper dans le M2 qui te mènera directement aux portes de ce tout nouveau lieu. Et zou, c’est parti pour l’observation de reptiles et poissons absolument passionnants.

Qu’y voit-on? Alors, il y un indice dans le nom du lieu. Aquatis, aqua, eau, (O-D-I-L)… On y voit des poissons, évidemment! Mais pas n’importe lesquels puisqu’ici évoluent uniquement des espèces vivant en eau douce. Personnellement, je suis nulle en poissons et encore davantage lorsqu’on parle de poissons d’eau douce. Hormis les truites et les perches, je ne sais pas trop qui habite les lacs et rivières (oui, pardon…) Du coup, cette visite tombait à pic pour prendre conscience de la richesse de nos cours d’eau.

Car il existe une foule d’espèces différentes et on les découvre nombreuses dans l’immense espace Aquatis ! Quelques chiffres pour t’en rendre compte: ici, il y a deux millions de litres d’eau douce, 20 écosystèmes différents, 46 aquariums/vivariums/terrariums, 300 espèces végétales, 100 reptiles et 10 000 poissons, venus des 5 continents. Pas mal, non?

On débute la visite au premier étage avec la découverte de la faune et flore européenne.
A noter que la scénographie est particulièrement réussie, grâce à un décor soigné et immersif, des projections et un jeu de miroirs au sol vraiment fascinant (les enfants vont adorer) (n’oublie pas de mettre une culotte). On suit ici le cours du Rhône (et les espèces qui le peuplent) de sa naissance dans les montagnes à sa jetée dans la Méditerranée.
Après avoir traversé les glaciers des Alpes, on arrive ainsi dans la région du Léman. J’ai ainsi appris qu’outre des perches, on trouve, entre autres, dans notre cher lac des loches franches, des gardons, des goujons et des lottes. Eh oui, tout ça! Ensuite, on parcourt les rives et berges du Rhône jusqu’à la Camargue, haut-lieu de la biodiversité. Pour les plus curieux, il y a tout au long de la visite plusieurs panneaux explicatifs qui permettent d’y voir plus clair.

Après un passage dans un tunnel de vision sous-marine et une rencontre avec l’extraordinaire spinosaure, on file au deuxième étage voir les espèces des autres continents. On se retrouve en Afrique, face à d’impressionnants crocodiles, puis en Asie où de nombreuses espèces peuplent le fleuve Mékong, les rizières et les mangroves. Passage par l’Océanie et son dragon de Komodo, plus grand lézard au monde. Et enfin, pour terminer, la jungle luxuriante d’Amérique du Sud avec notamment de gracieuses raies d’eau douce. Une visite très complète donc!

Côté kids, plusieurs animations pour petits et grands, comme des goûters d’anniversaire, ainsi que des ateliers pédagogiques ont prévus.

Bref, une activité à ne pas manquer pour une chouette journée en famille. La seule remarque, si je devais en faire une, serait le prix du billet d’entrée, plutôt élevé, surtout pour les familles avec plusieurs enfants…

Bonne découverte!

Où? Aquatis Aquarium-Vivarium, Route de Berne 144, 1010 Lausanne

Quand?
Tous les jours, 10h00 – 18h00 (de novembre à mars) et 09h00 – 19h00 (d’avril à octobre)

Combien? 29 CHF (adultes), 19 CHF pour les enfants (5 à 15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Pour les familles (2 adultes + 1 enfant) 69 CHF et 15 CHF par enfant supplémentaire.

2 réflexions sur “Direction Lausanne à la découverte d’Aquatis

Laisser un commentaire