Exploration en famille au Papiliorama de Kerzers

Hey! Alors ces vacances, comment ça se passe? De notre côté, on multiplie les découvertes et activités en Suisse (s’occuper d’un enfant à plein temps pendant un mois, c’est drôlement sport quand même #constat). Et c’est ainsi que l’autre jour nous sommes parties à Kerzers (situé entre Morat et Berne) (j’ai quand même dû regarder sur une carte où c’était…) pour visiter le Papiliorama. Une belle découverte: on y observe, comme son nom l’indique, des papillons… mais pas que! Je t’explique tout ça.

Première étape de notre visite au Papiliorama, le… papiliorama (hu hu hu)! Dans une bulle, un grand jardin dans lequel se baladent en quasi liberté toutes sortes de papillons. De toutes les couleurs et de toutes les tailles, on passe un bon moment à les différencier, les trouver (certains se cachent sous les feuilles ou sur les pierres) et les admirer. Ils volent librement tout autour de nous: ultra gracieux! Grâce à la vitrine d’éclosion, on découvre en direct live le cycle de vie des papillons, de la chenille à la chrysalide. Pédagogique et passionnant.

Ensuite, on est passé au Nocturama pour découvrir les animaux de la nuit (#pardi). Pas de photos possibles car nous sommes VRAIMENT dans la nuit pour observer ces habitants des forêts tropicales. Certains se cachent mais on a pu notamment voir des singes de nuit nous observer de leurs grands yeux et les paresseux se mouvoir lentement de branches en branches (trop choux!). Mais surtout, nous avons été frôlés par une multitude de chauve-souris. Celles-ci, pas farouches pour un sou, volètent au milieu des visiteurs. On atteint à la fin du parcours la grotte aux chauve-souris, où tout autour de nous s’agitent ces drôles de mammifères. On a vraiment adoré l’expérience!

Puis, une balade dans la jungle dans la serre Jungle Trek. Au milieu de la végétation luxuriante des tropiques, on aperçoit des oiseaux exotiques et des plantes dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Sur notre chemin, nous avons croisé un spatule rose qui construisait un nid.

Enfin, pour clore la balade, visite du mini-zoo extérieur. Le temps étant ultra maussade le jour de notre venue nous avons fait un rapide tour parmi les chèvres, cochons et poules de cette petite ferme.

Côté pratique, on trouve sur place des places de pique-nique intérieures et extérieures et pour les parents pas très prévoyants (genre moi…) il y a une self-service, le Jungle Restaurant. Le lieu ayant été pris d’assaut par les familles le jour de notre visite (combo « jour de pluie + vacances scolaires » oblige) nous avons mangé finalement dehors.

Ce qui est sûr c’est que le Papiliorama, on y retournera. Et je ne dis pas ça que pour la rime.

Bonne découverte!

Où? Papiliorama, Moosmatte 1, 3210 Kerzers

Quand? Tous les jours 9h00-18h00 (été), 10h00-17h00 (hiver)

Combien?
CHF 18 (adulte), CHF 9 (enfants 4-15 ans), CHF 0 (enfants 0-3 ans)

2 réflexions sur “Exploration en famille au Papiliorama de Kerzers

Laisser un commentaire