Une vie de fourmis au Muséum d’histoire naturelle

Je pense que tu l’as remarqué mais j’ai clairement adopté un petit rythme estival là. Un ralentissement des activités bienvenu après cette année légèrement surchargée. Mais bon, je ne vais quand même pas disparaitre de la circulation tout de suite et vais te poster quelques articles par-ci par-là d’ici la rentrée. Suis sympa, hein?

Justement, puisqu’on est un peu moins dans la course en ce début juillet, on a pris le temps de visiter la grande exposition « Fourmis » au Muséum d’histoire naturelle. Visible jusqu’au 7 janvier 2018 (oui, tu as le temps!), elle te permettra de découvrir tous les secrets de ce drôle d’insecte.

Alors première surprise pour la néophyte que je suis: il y a une multitude de fourmis différentes. Pour moi, il y avait la fourmi standard. Et puis la reine. Et puis c’est tout (ouais, je ne m’y connais pas très bien en fourmis…)
Eh bien non, dans la colonie de fourmis, chacune a un rôle et des tâches bien définis: ouvrière, nourricière ou encore soldat. Une vraie petite société miniature!

Ensuite, on découvre grâce au parcours d’exposition, la plus importante collection de fourmis au monde. Celle-ci avait été constituée par Auguste Forel (c’est lui qu’on voit sur les billets de CHF 1000!) (bon en même temps j’en vois pas souvent des billets de CHF 1000…) (à votre bon coeur!) à la fin du 19e siècle.

Minutieusement, patiemment et au cours d’expéditions parfois légèrement mouvementées, comme tu le verras dans un petit dessin animé relatant un de ses voyages, Auguste Forel a récolté tout un tas d’informations sur nos copines les fourmis. Et en a différencié à lui seul plus de 3’500 espèces différentes. Oui, c’est beaucoup.

Enfin, on a l’occasion en fin de visite, de découvrir une vraie fourmilière géante Atta (un genre de fourmis tropicales champignonnistes) avec une colonie en action. Et c’est fou comme ça s’active là-dedans. On a passé un bon moment à les observer transporter leurs feuilles dans les différentes galeries.

Bref, ces fourmis sont vraiment surprenantes et je te recommande vivement un tour au Muséum d’histoire naturelle pour voir un peu tout ça.

Bonne visite!

Où? Muséum d’histoire naturelle, 1, route de Malagnou, 1208 Genève

Quand? Mardi au dimanche: 10h00-17h00

Combien? CH 9 (adulte), 0 CHF (jusqu’à 18 ans)

Laisser un commentaire