Trois idées pour égayer ton week-end à Marseille

Alors c’est assez rare mais il nous arrive parfois encore de débarquer dans une ville… sans aucune idée de ce que nous allons y faire ni des lieux à ne pas manquer. Genre les aventuriers (Mike Horn, si tu me lis!)  Et puis, parfois (car ça ne marche pas à tous les coups), on a de bonnes surprises et on passe un super séjour. C’est exactement comme ça que notre séjour visite à Marseille s’est déroulé il y a deux ans. Et on a trouvé dans nos errances des idées tellement chouettes avec les enfants qu’on y est retournés. Et aujourd’hui je partage ces petites trouvailles avec toi. Qui sait, elles te seront peut-être utiles un jour?

Un musée?

Bien évidemment, le Louvre MuCEM! Le MuCEM? Mais késako? C’est le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, tout beau et presque tout neuf, puisqu’il a ouvert ses portes en 2013.

On part donc à la rencontre des peuples de la Méditerranée. L’histoire de ces différents pays, leurs coutumes et traditions, la faune et flore les entourant: tout est expliqué et détaillé au long d’un parcours riche et passionnant! Sans oublier les problématiques actuelles comme par exemple, la question des ressources en eau. Le musée, très actif, propose également des expositions temporaires donc scrute le programme avant ton départ!

On termine notre visite au MuCEM, après avoir traversé la passerelle, en balade au Fort Saint-Jean. La vue sur Marseille y est incroyable. Et dans le dédale de la forteresse se cachent 1000 découvertes.

Où? Mucem, 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Un restaurant?

Sur le Vieux Port, on rend visite à Paulette! Ma grand tante!? Mais non, c’est le nom d’un restaurant trop cool! Confortablement installés sur la terrasse (réhausseur disponible et gentiment proposé par notre serveuse), on prend le temps tout en se régalant. Des plats tous simples à prix raisonnables à base de produits frais et de saison, un menu enfant avec un vrai steak haché maison (et c’est important les vrais steaks hachés) et pour le dessert, des glaces et sorbets… eux aussi maison.

Où? Paulette, 184 Quai du Port, 13002 Marseille

Une activité?

Et pourquoi pas un tour en bateau? Plusieurs excursions prennent leur départ au Vieux-Port avec un tour permettant de visiter le Château d’If et Frioul, deux îles non loin de là. Les enfants vont adorer ce voyage. Attention, si il y a un peu de houle et que tu voyages sur le pont, tu risques de finir tout trempé (mais accessoirement, tu vas bien te marrer!)

Le Château d’If, première forteresse royale de Marseille, fut construit au XVIe siècle sur ordre de François Ier. Autant dire que le lieu est chargé d’histoire et mérite une petite visite. Pour l’anecdote, le célèbre Comte de Monte Cristo, héros du roman d’Alexandre Dumas, y avait été emprisonné… et s’en était échappé! Enfin de manière fictive évidemment, puisque c’est un héros de roman…
Ensuite, on fait escale sur l’ile du Frioul, sur laquelle on découvre calanques et plages sauvages. On en profite pour faire se jeter à l’eau… avant de reprendre le bateau et retourner à Marseille.

Bonne découverte!

Laisser un commentaire