Une visite des dessous de la Cathédrale Saint-Pierre

Un de ces week-ends où nous étions à Genève, qu’il faisait un peu trop chaud pour notre condition d’adepte des températures polaires, je me suis rappelée qu’un endroit où il fait froid, c’est en sous-sol. Eh oui (appelle-moi The Brain)! Alors je te rassure, on a pas passé notre week-end à la cave… mais nous sommes allés faire une petite visite au site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre. D’ailleurs, ça m’a rappelé que j’aurais bien aimé être archéologue… En même temps, j’ai voulu faire tellement de métiers différents dans la vie que je suis un véritable office d’orientation sur pattes (l’utilité en moins, évidemment). Bref.

Le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre est situé juste en-dessous de… la Cathédrale Saint-Pierre. Facile à trouver! Une fois descendus les escaliers, nous arrivons dans un large espace aménagé, entouré de belles pierres (le tout au frais de surcroit). La visite se fait selon un parcours défini et numéroté et des audioguides, inclus dans le prix d’entrée, sont proposés pour accompagner notre découverte.

Une fois passé le film de présentation, ça y est, nous partons explorer les sous-sols de la cathédrale. C’est l’occasion de découvrir les grandes étapes de l’histoire non seulement du site mais de la ville entière, de l’Antiquité au Moyen Âge. Et je peux te dire qu’il s’en est passé des choses durant cette période! Vie quotidienne des habitants, agriculture, urbanisme et religion: on nous explique tout sur les us et coutumes de nos ancêtres genevois. Deux grands highlights: la magnifique salle de réception de l’évêque pavée de mosaïques et la tombe du chef allobroge (un poil impressionnant pour les plus petits, je précise).

Bon et la grande question: est-ce que cette visite est adaptée (et cool) avec des enfants? La réponse est oui! Le parcours est vraiment bien pensé et il y a beaucoup de choses passionnantes à voir. Les explications prévues dans l’audioguide sont intéressantes et facilement compréhensibles (pas pour les tout-petits, hein, mais quand même). Une expédition enrichissante à faire en famille donc.

Bonne visite!

Où? Site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, Cour Saint-Pierre 6, 1204 Genève

Quand? Tous les jours, de 10h à 17

Combien? Adultes: CHF 8. Enfants (7-16 ans): CHF 4.

Laisser un commentaire