Des idées pour un week-end en famille à Athènes

Kalimera les amis!
Il y a quelques semaines, je me suis rendue pour mon travail (car non, le blog n’est pas mon vrai travail #truestory) à Athènes. Et j’ai pu embarquer avec moi le reste de la famille. Oui, j’ai un job formidable. Enfin, j’ai embarqué avec moi mon amoureux et ma fille. Pas TOUTE ma famille non plus, hein (coucou Mamie)!
Bref, c’était une chouette expédition et nous avons eu un vrai coup de coeur pour la ville, son histoire, ses habitants et surtout… sa cuisine. Feta party time baby!
Voici donc quelques adresses, conseils et autres joyeusetés si l’envie te prend de toi aussi te rendre en famille à Athènes.

Que faire?

On se balade dans le merveilleux quartier de Pláka, situé au pied de l’Acropole. Des petites rues typiques, des allées pavées et animées, de jolies terrasses et des jardins à explorer: il y un air de vacances quand on s’y balade et une impression d’être hors du temps extrêmement agréable.

On visite et admire les ruines antiques. Il y en a dans toute la ville, impossible de les rater! Le hot spot à ne pas manquer étant évidemment l’Acropole. Mais on jette un oeil également à la Porte d’Hadrien, le Temple de Zeus ou encore le Stade panathénaïque.

On va voir la relève de la garde devant le Parlement d’Athènes (place Syntagma). Le changement de la garde présidentielle, les evzones, dans leur uniforme traditionnel grec est vraiment impressionnant.

On se balade dans le Jardin national d’Athènes, situé juste derrière le Parlement. Un petit zoo, une place de jeux et une multitude d’espèces végétales à découvrir et parcourir pour fuir l’agitation de la ville et faire une petite pause au vert.

Et pour terminer petite visite au Hellenic Children’s Museum qui propose des activités ludiques et pédagogiques pour les… enfants évidemment.
Hellenic Children’s Museum, 14 KidathineonAthènes

Où manger?

J’aurais bien envie de te répondre: absolument partout!
Tout d’abord, il faut absolument que je te dise que les Grecs sont ultra méga sympathiques. C’est ce qui nous a le plus marqué lors de notre séjour, c’est la gentillesse des gens (ça fait cliché mais je te jure que c’est la vérité). Et en bonus, les Athéniens adorent les enfants! Donc quand ils te voient arriver avec ta progéniture, tu as droit à un accueil ultra VIP et tu es sûr et certain de passer un bon moment (et pouvoir manger un max de feta).
Ensuite, je ne sais pas si c’est la chance du débutant ou juste la règle à Athènes mais on a à chaque repas hyper bien mangé. Donc plutôt de bonne augure si tu tentes une adresse au bol.
Voici cependant trois lieux à ne pas manquer si tu visites la capitale grecque en mode gastronome.

Kuzina
La décoration est absolument incroyable et l’accueil très sympathique. Si tu viens durant les beaux jours, tu pourras profiter de la terrasse. Des plats traditionnels avec un petit twist moderne et audacieux (la fille qui se prend pour un juré de Top Chef, bonjour): dé-li-cieux!
Kuzina, Adrianou 9, Athènes

Cafe Avissinia
En plein coeur du marché aux puces, un restaurant tout en hauteur difficile à trouver entre les allées de vendeurs d’antiquités. On choisit de s’installer (si il fait beau) sur la terrasse qui surplombe le quartier et profiter par la même occasion d’une magnifique vue sur l’Acropole. Et puis accessoirement, on déguste des petits plats trop bons.
Cafe Avissinia, 7 Kynetou, Athènes

Psaras Taverna
Dans les ruelles de Pláka, on trouve une foule de restaurants et tavernes. Les tables et les chaises sont disposées de part et d’autre des marches qui bordent les allées. Ultra chouette! De la cuisine traditionnelle et un service sympathique à la Psaras Taverna: de quoi reprendre des forces avant de retourner dans le dédale du quartier.
Psaras Taverna, 16 Erechtheos & Erotokritou, Athènes

Athènes_resto_1

Bon voyage!

 

2 réflexions sur “Des idées pour un week-end en famille à Athènes

  1. Coucou,
    Et hop, éplingé dans Pinterest pour nos prochaines envies « voyages » 🙂
    Merci de nous donner envie 🙂
    Bisous
    Virginie

Laisser un commentaire