Rencontre avec Marie de ThinkOutTheBox

Alors voilà, je ne suis pas bien habile de mes dix doigts. J’ai fait des tentatives de  bricolage, couture, tricot, céramique et même calligraphie… mais tous mes essais créatifs se sont soldés par des échecs cuisants. Seulement voilà, je suis quand même très têtue. Et je ne perds pas espoir de parvenir à réaliser un jour quelque chose de beau potable avec mes petites mains.
Marie, notre invitée du jour, n’a pas ce problème: cette touche-à-tout pleine d’imagination et à l’énergie communicative sait tout faire (ou presque!) Elle a surtout imaginé une box d’activités originales et créatives pour passer un chouette moment en famille. Chaque mois, tu reçois un coffret avec un DIY inédit à réaliser. Marie nous explique plus en détail sa nouvelle aventure baptisée ThinkOutTheBox.

Thinkoutthebox_7

Bonjour Marie! Merci pour cette rencontre. Peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour Emilie, merci de m’avoir proposé cette rencontre. Je me réjouis d’avance de répondre à tes questions. Je m’appelle Marie, je suis maman de 3 filles de 7, 3 et 1 an. Je partage mon temps entre mes projets entrepreneuriaux et mes filles. J’adore créer, quelque soit le sujet. Cela peut être du dessin, de la peinture, des travaux manuels, du jardinage, de la décoration en tout genre, de la pâtisserie mais aussi au niveau informatique comme un site Internet, une conception graphique ou de la pure programmation.

Thinkoutthebox_5

Tu as un blog de DIY pour toute la famille et un site sur lequel tu proposes tes propres créations, des tableaux végétaux magnétiques. Peux-tu nous raconter l’histoire de MiniKipos?
Assez vite après mes études universitaires en Science Economiques, j’ai eu ma première fille et j’ai eu droit à la douloureuse expérience d’un licenciement à mon retour de congé maternité. J’ai pris la décision suite à ça de ne pas retourner dans le rôle de la salariée et j’ai lancé mon premier projet, MiniKipos, les tableaux végétaux magnétiques. Kipos veut dire Jardin en grec, donc le nom souhaite évoquer un mini jardin. Mon projet a été ensuite entrecoupé de deux autres pauses-maternité et me voici à présent avec de nouvelles envies, dont le blog 100% DIY. L’idée est venue de partager ce que je crée avec et pour mes filles, mais aussi de la déco maison.

Tu lances maintenant un joli projet de box créatives pour les kids: ThinkOutTheBox. Peux-tu nous détailler cette nouvelle aventure?
Avec ce nouveau projet, c’est un peu la continuité du blog, c’est-à-dire que je propose mes idées de création mais clés en mains. Il s’agit donc d’un abonnement à des box avec tout le matériel et les explications nécessaires à la création d’un objet. Elles sont livrées à domicile une fois par mois. Cet objet peut être ludique, utile ou déco. Ces abonnements sont donc destinés aux enfants fille ou garçon de 3 à 10 ans et dans la mesure du possible, une boîte suffit pour plusieurs enfants d’une famille. C’est vraiment un moment à partager en famille, car il y a toujours des étapes qui sont à réaliser avec l’aide d’un adulte. Rdv sur totbox.ch pour prendre votre abonnement 😉

Que trouve-t-on dans tes box? Et où puises-tu l’inspiration pour imaginer leur contenu?
Pour le mois d’avril, la box contient tout le matériel pour créer un plateau de rangement avec pots à crayons intégrés façon Montessori. Pour le mois de mai, il s’agira d’une activité extérieure et pour le mois de juin, je vais proposer de créer quelque chose qui peut être offert aux enseignants et enseignantes à la fin de l’année, mais qui peut aussi se garder pour soi pour ceux qui le préfèrent. Je n’en dis pas plus, car un des intérêts de ces box, c’est que le contenu est complètement surprise!
L’inspiration me vient beaucoup en observant, mais aussi grâce à Internet qui est une source inépuisable d’inspiration. Souvent, j’ai une première idée qui me vient qui en amène une autre qui en amène une autre etc. jusqu’à l’idée finale! Si on prend les pots à crayons du mois d’avril, la première idée était de faire des rangements pour les crayons/feutres que je retrouve à peu près partout dans ma maison… mes filles dessinent beaucoup et baladent leur matériel partout, dans le jardin, dans leur chambre, au milieu du salon, dans la salle de jeux, sur la table à manger… elles aiment bien amener le matériel, mais comme tous les enfants, elles aiment beaucoup moins lorsqu’il faut ranger. J’ai donc imaginé au départ un plateau avec plusieurs pots. Ensuite, je me suis dit que ça serait sympa d’y inclure un bac pour les feuilles, mais aussi un espace pour les dessins terminés. Finalement, il restait un peu de place dans le plateau et j’y ai ajouté quelques rangements. Au niveau des couleurs, je cherchais quelques choses de mixte, puisque les box sont destinés autant aux garçons qu’aux filles et grâce à Internet, j’ai découvert les pots à crayons façon Montessori avec un pot pour chaque couleur et après l’avoir testé, c’est tout simplement génial et approuvé à 200% par mes filles!

Thinkoutthebox_2

 

Tu as imaginé aussi des collaborations avec des artistes pour tes box. Peux-tu nous expliquer le principe?
J’aimerais beaucoup avoir des « invités » quelques fois dans l’année. Pas qu’il me manque des idées, mais je trouve sympa d’avoir une autre manière de faire de temps en temps. Il y a aussi quelques créations coups de coeur que j’ai eu (top secret pour le moment) et je n’ai pas envie de les copier puisque ce n’est pas moi qui les ai imaginé, je souhaite donc proposer à la personne une collaboration pour qu’elle explique comment faire et qu’elle fournisse le matériel dans une des box. J’avais aussi imaginé de temps en temps confier le travail de l’illustration du mois à des illustrateurs.

Et LA question: quels sont tes projets pour la suite?
Ahah alors en général, ce ne sont pas les projets qui manquent chez moi, mais le temps! Pour la suite, j’aimerais bien proposer la version déco pour les adultes des box DIY, mais… une chose à la fois!

Merci Marie pour tes réponses et à bientôt!

2 réflexions sur “Rencontre avec Marie de ThinkOutTheBox

Laisser un commentaire