A l’Heure Sensation, objets uniques et ateliers créatifs

Le retour du come-back de la fan de la rue Leschot, bonjour! Après Poisson rouge et le Chien bleu…. (suspense suspense)…. (roulement de tambour)… voici ma nouvelle adresse coup de coeur dans le quartier…. (tin tin tin)… nommée A l’Heure Sensation!
J’ai découvert le lieu via le cadeau de Noël de ma collègue (une jolie trousse coll.part., éthique, et design). Celle-ci m’avait alors encouragée à faire une petite visite dans la boutique où elle avait acheté ce présent (A l’Heure Sensation donc, si tu as bien suivi).
Son conseil était fort avisé puisque j’ai littéralement adoré ce lieu atypique, à la fois boutique et atelier. Alors que se passe-t-il dans cette arcade un peu magique? Je t’explique!

A_heure_sensation_1

A l’Heure Sensation est né il y a trois ans à l’initiative d’Irédé Eve Oduntan, elle-même créatrice. Trois mots résument ce lieu et sa philosophie: art, recyclage et narration. Il ne s’agit d’ailleurs pas à proprement parlé d’une boutique mais d’une structure associative regroupant un collectif d’artistes, créée au fur à mesure des saisons et des envies de chacun. La création locale est à l’honneur puisque tous les artistes vivent et travaillent dans la région. Et ce sont donc leurs créations et celles d’autres artisans qui sont vendues sur place.

Dans ce lieu, on s’interroge sur les questions environnementales et on travaille sur la récupération (cela se retrouve aussi dans la décoration et l’aménagement des espaces). La structure en jouets qui chapeaute l’espace en est d’ailleurs l’exemple: une « douche » de jouets imaginée par l’artiste Marcel Maeder, invitation ludique à la création tout en privilégiant le recyclage.

Second point fort de cet espace: les ateliers. L’envie était avant tout d’offrir des ateliers accessibles à tous. Du coup, pas d’inscription à l’année et des tarifs défiant toute concurrence!

Parmi les cours proposés (et ils sont nombreux!), le mardi, c’est atelier libre où l’on se laisse porter par son imagination pour créer des objets au gré des envies. Là aussi le développement durable est à l’honneur, avec une utilisation maximale de matières premières issues de la récupération. Particularité: les parents peuvent venir accompagnés de leurs enfants! On peut d’ailleurs venir avec un objet de la maison que l’on souhaite customiser.

Et côté kids, des anniversaires créatifs pour enfants et sur mesure peuvent être organisés. En utilisant comme point de départ les intérêts de l’enfant (du style, les dinosaures, les pompiers ou encore… la Reine des Neiges), Irede invente une histoire qu’elle contera aux enfants le jour J et à laquelle ceux-ci peuvent participer. Une seconde animation créatrice prend place ensuite: musique, rythmique, graffiti ou même, depuis cette année, la participation d’un clown!

Enfin, durant l’été, des camps créatifs sont proposés pour les artiste en herbe. Les 5-11 ans pourront s’essayer au dessin, à la peinture, au collage ou encore à la photo. Bref, une belle opportunité de réveiller ses envies créatives et explorer l’art. Tu trouveras plus d’infos et de détails ici .

A_heure_sensation_6
Un petit aperçu de la cour intérieure…

Bonne découverte!

Où? A l’Heure Sensation, 5 rue Leschot, 1205 Genève

Quand? 
Mardi, jeudi et vendredi: 12h00 – 18h30
Mercredi: 11h00 – 18h30
Samedi: 11h00 – 17h30

Une réflexion sur “A l’Heure Sensation, objets uniques et ateliers créatifs

Laisser un commentaire