Trois idées pour une chouette journée en famille à Lausanne

Voici quelques temps déjà que j’avais entendu parlé de l’espace enfants du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) à Lausanne, baptisé « la Cabane cantonale des Beaux-Arts ».
J’étais fort tentée d’aller le tester avec ma progéniture (pour rappel, j’ai une grande passion « musées » étant moi-même diplômée de… muséologie) (je te rassure, moi non plus je ne sais pas trop en quoi cela consiste) et me suis donc dit qu’une petite visite chez nos voisins vaudois s’imposait.
Il y a quelques jours nous avons sauté dans le premier Intercity venu pour découvrir le mcb-a et passer une chouette journée à Lausanne.

QUE FAIRE?

On court au Palais de Rumine! Enfin, on court, on court… Façon de parler puisque nous avons pris le M2 qui nous a emmené directement de la gare à la Place de la Riponne. Ultra pratique!

Le Palais de Rumine abrite cinq musées (et une bibliothèque) et toutes les expositions y sont gratuites!
Nous avons donc commencé par le Musée cantonal des Beaux-Arts et visité l’expo du moment « L’artiste à l’œuvre. Études et esquisses de la collection ». Elle présente donc peintres et sculpteurs en pleine action (avec des peintures d’Ernest Biéler et Giovanni Giacometti qui figurent dans mon top 10 de mes artistes préférés #fan).

A l’issue de l’exposition, nous avons donc découvert la Cabane cantonale des Beaux-Arts, des cabanes sur pilotis offrant plusieurs activités et jeux autour du travail d’artiste ainsi qu’une bibliothèque. Nous y avons passé un long moment à bouquiner, s’amuser et dessiner: à tester si tu es de passage!

Ensuite nous sommes allés au dernier étage, au Musée de Zoologie, en apprendre plus sur les…. parasites! Sujet glamour, bonjour… mais néanmoins fort intéressant. Dans un univers tout en pastilles jaunes, on découvre le cycle de vie des ces adorables bestioles, leurs lieux d’habitation préférés (général « sur » ou « dans » un autre organisme vivant) et aussi leur utilité. Car oui, ils peuvent (parfois) participer à l’équilibre des espèces.

Où? Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, 1006 Lausanne

Quand? Mardi au vendredi: 11h-20h et samedi et dimanche: 11h-17h
« Parasites! L’exposition qui démange » se tiendra jusqu’au 20 août 2017

Combien? Gratuit!

OÙ MANGER?

On ne s’est pas creusé les méninges bien longtemps et avons filé chez Inglewood qui se trouve pas bien loin de la Place de la Riponne. Le lieu n’est pas spécifiquement kids-friendly mais le service est vraiment sympa (ma petite chouette a été traitée comme une VIP par le serveur), les burgers (y compris les veggies!) sont très bons et les prix tout à fait corrects.

Où? Inglewood, Rue Saint-Laurent 14, 1003 Lausanne

Quand? Lundi au samedi: 11h30-14h30 et 18h30-21h30

OÙ SHOPPER?

Je ne suis pas la reine des pâtissières mais avec ma petite chouette, on adore faire des biscuits, des muffins et autres sucreries. Chez Melazic, le temple des cupcakes, on trouve tout le nécessaire pour jouer à Top Chef et créer de mignonnes petites douceurs.
On flâne également dans la boutique à la recherche de t-shirts rigolos et d’idées cadeaux. Bien évidemment, on ne repart pas sans avoir goûter un de leurs délicieux cupcakes (il en existe même au chocolat… sans lactose et sans gluten #happy!)

Où? Melazic, Rue Madeleine 12, 1003 Lausanne

Quand? Lundi au vendredi: 10h30-18h30. Samedi: 9h30-18h


PLUS D’INFOS?

Pour organiser au mieux son petit périple dans le canton voisin et trouver d’autres bons plans vaudois, on visite aussi Tranquille.ch, avec même des idées pour les jours de pluie, et l’immanquable Chouquette à Lausanne et sa rubrique Kids!

Bonne visite!

Laisser un commentaire