Rencontre avec Manon de Grandi

Est-ce qu’on est d’accord pour dire que le temps passe 1000 fois plus vite (au bas mot!) quand arrive un enfant? Que c’est pourtant la chose hyper agaçante qu’on nous répétait avant d’en avoir, du genre (mode vieux baroudeur on): « ah ouais mais tu verras quand tu deviendras parent… même pas le temps de dire ouf qu’ils ont déjà 18 ans! » Mais bon, c’est quand même bien la vérité…
Du coup, le temps file tellement vite que j’ai toujours peur d’oublier (surtout que je suis un peu Dory dans l’âme -> mémoire en carton). Alors j’imprime des photos, je fais des albums de souvenirs, je note ses premières fois et ses mots d’enfant. Bref, j’essaye de graver toutes ces étapes dans un petit coin de mon cerveau.

Dans cet esprit très « remember », la talentueuse Manon (qui s’avère être aussi une de mes amies précieuses) a eu l’idée de fabriquer de belles toises de croissance en bois. À la fois objets design et pratiques, elles sont fabriquées main et toutes uniques. Dans une chambre d’enfant ou dans un salon, elles sont parfaites pour suivre la croissance de son bambin et décorer son intérieur. On part donc  aujourd’hui à la rencontre de Manon et Grandi, sa jolie marque.

Bonjour Manon, merci d’avoir accepté cette interview. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots?

Educatrice de l’enfance, prof de Pilates et maman de deux petites filles, je me ressource dans le bricolage depuis plusieurs années.

manon_1

Tu as lancé il y a bientôt une année Grandi, des toises de croissance personnalisables. Peux-tu nous raconter cette aventure?

Les activités créatrices prennent beaucoup de place chez moi. Mon ainée avait des pots de peinture devant elle à 9 mois à 7h du mat’ (véridique!)

L’histoire de Grandi a démarré sur une intention d’offrir un cadeau personnalisé à des amis. La toise que je leur avait créée fût très appréciée. J’avais envie de voir autre chose que des animaux pastel sur les murs, pour mesurer nos petites têtes blondes. Le design et l’esthétisme aujourd’hui traversent la chambre de nos enfants et heureusement…
C’est après un café avec une copine que l’aventure a commencé. Rien de plus motivant que d’être entouré de gens qui croient en nous et qui nous soutiennent à fond.

C’est allé très vite car, quand je suis lancée, rien ne m’arrête. J’ai la chance d’avoir un frère graphiste et un demi-frère ébéniste . Après leur avoir expliqué mon projet, l’aventure a pu commencer. Je travaille mes toises à l’atelier puis les emmènent à la maison, où je crée ensuite les toises personnalisées en collaborant avec mes clients.

Ce qui est riche dans mon travail c’est que je garde toujours une part de libre créativité où je m’évade avec bonheur.


Quelles sont les différentes options de toises et quels bois utilises-tu?
 

Je peux utiliser plusieurs essences en brut et en plaqué. Jusque là, j’ai réalisé des toises en tilleul, en hêtre, en poirier, cerisier, chêne, orme et noyer. Ce qui répond déjà à pas mal de  styles d’intérieurs différents.
Je crée des toises de 2m sur 25cm, des medium size de 1m60 sur 25cm et aussi des têtes de lits.

Les toises sont personnalisées avec le prénom de l’enfant mais on peut ajouter également d’autres éléments. Peux-tu nous les énoncer? 

Le client décide du thème, de la position des stickers, de leur couleur, de la typographie… J’ajoute avec chaque toise des petits stickers à placer au cours du temps comme, les premiers pas illustrés par deux petits pieds ou le premier cinéma avec un paquet de pop corn, etc.
Certains clients lorsque c’est un cadeau, me demandent des stickers personnalisés en fonction des activités appréciées des parents ainsi que des stickers avec l’âge de l’enfant, de la naissance à 12 ans. Ils peuvent aussi choisir un texte en tête de toise. Voilà, y a de quoi faire!

Chaque toise est réalisée entièrement à la main et reste donc unique.


Et la question que tout le monde attend (tadam!): quelle sera la suite de tes projets en 2017? 

Mes projets pour 2017, finir mon site internet (ndlr: en attendant tu peux la suivre aussi sur Instagram), créer des toises «types» pour les impatients 🙂
Et pourquoi pas collaborer avec une jolie petite boutique 😉

Merci Manon, plein de succès pour la suite (et des bisous)!

6 réflexions sur “Rencontre avec Manon de Grandi

  1. J’en ai achetée une et je suis ravie! Travail de qualité et selon nos envies. Délai de livraison tenu!!!! merci Manon c’est du beau travail

Laisser un commentaire