Un mercredi en famille au CERN

Je suis nulle en science. Dès que des chiffres et/ou de la logique sont impliqués, je suis totalement démunie et mon cerveau cesse totalement de fonctionner. Une sorte de mécanique de défense: « oh mais dis donc ce serait pas des numéros là? Allez les gars, on ferme tout, shut down général, je répète, shut down! » (mon cerveau s’adressant aux petites cellules grises) (comment ça, ça ne se passe pas vraiment comme ça?!) Pourtant j’ai encore bon espoir d’y comprend un jour quelque chose (ne serait-ce que pour ne pas paraitre complètement désespérée le jour où ma petite chouette apprendra les multiplications). Je me suis donc armée de courage et suis allée visiter le CERN. Et tu sais quoi? C’était génial… et j’ai même appris des trucs!

Je me suis d’abord rendue à « Microcosm », un parcours pour découvrir le CERN et ses activités à Genève. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), les expériences, les recherches: tout est dévoilé avec des installations qu’on peut manipuler et des panneaux explicatifs. L’espace, moderne et ludique, a été entièrement refait en 2015.
On rencontre également (virtuellement) les scientifiques qui travaillent sur place qui nous expliquent leurs activités, le mode de fonctionnement des recherches, leur vie quotidienne (ce sont des gens comme nous!). C’est assez drôle parce que la manière dont ils nous racontent tout ceci aide vraiment à comprendre leur job et leur passion. Bref, pas ennuyeux pour un sou!

J’ai ensuite pris mes petits pattes pour traverser la rue et suis allée dans la drôle de sphère en bois baptisée Globe de la science et de l’innovation pour visiter l’exposition « Univers de particule ». Tout l’univers est fait de particules: toi, moi, nous, tout, tout, tout! Alors ces particules d’où viennent-elles et qui sont-elles? La physique contemporaine et les recherches menées au CERN nous donnent des éléments de réponse. Les explications sont vraiment simples et claires (même pour moi!) et le côté interactif avec son et lumière (j’adore les expos où on peut toucher des trucs #jesuisunenfant) rend tout ceci très agréable à explorer.

Les deux expositions s’adressent plutôt aux adultes et aux grands enfants… mais on peut tout à fait faire la visite avec des tout-petits. Je t’encourage donc vivement à y faire un tour!

Bonne visite!

Où? CERN, Route de Meyrin 385, 1217 Meyrin

Quand?
Lundi au vendredi: 8h30-17h30. Samedi: 9h-17h (CERN – Microcosm)
Lundi au samedi: 10h-17h (CERN – Univers de particules)

Combien? Gratuit!

cern_11

2 réflexions sur “Un mercredi en famille au CERN

Laisser un commentaire