Au Musée des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières de Genève

Warning: ceci est un article avec des photos de mauvaise qualité car je n’ai point pris le matériel adapté avec moi lors de cette visite au musée. Mes-excuses-mea-culpa-pardon-sorry amis lecteurs (mais merci quand même à mon fidèle iPhone pour ces clichés).

L’autre dimanche alors que la météo n’était que froid, pluie, chagrin et automne, je cherchais une activité marrante à faire avec ma petite chouette et me suis rappelée de l’article de Genève et Moi sur le Musée des des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières de Genève (oui, c’est un nom sacrément long pour un musée) (mais il respecte la parité, bravo!). Bravant les éléments, nous nous y sommes rendus pour une petite visite. C’était su-per!

D’abord l’accueil: dès notre arrivée, deux sympathiques et passionnés bénévoles, retraités du Service d’incendie et de secours, nous accueillent avec un grand sourire. Toujours sympa (certains musées devraient en prendre de la graine, hum hum…) Ils nous expliquent en quelques mots l’histoire du Musée. Le lieu, un ancien atelier industriel, a été créé par les pompiers eux-mêmes. De nombreux travaux ont été entrepris il y a quelques années pour réaménager l’espace qui a été inauguré sous sa nouvelle forme en 2008.

Sur trois étages, on découvre l’histoire des pompiers de Genève, de la création du bataillon de la Ville de Genève en 1840 (oui, ça date!) à nos jours. Véhicules, équipements, matériels et reconstitutions nous plongent dans la vie des soldat(e)s du feu à travers les époques. Le highlight de la visite reste le moment où notre guide ouvre la porte d’un des camions pour y réaliser l’inévitable photo souvenir. Fierté garantie!

J’ai oublié de préciser: l’entrée est gratuite. Si c’est pas formidable tout ça?

Bonne visite!

Où? Musée des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières, 1 bis Rue du Stand, 1205 Genève

Quand? Mercredi et dimanche: de 10h à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Combien? Gratuit!

 

musee_pompiers_2

musee_pompiers_3

2 réflexions sur “Au Musée des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières de Genève

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour votre visite à notre musée , pour votre article et vos compliments qui nous vont droit au cœur
    Au plaisir de vous revoir.
    Cordialement
    Pour le musée des sapeurs-pompiers de la Ville de Genève
    Marcel Duvoisin.

Laisser un commentaire