La Maison du Salève pour tout savoir sur… le Salève!

Le Salève aka la montagne chouchou des Genevois. Slogan choc bonjour (si tu souhaites me recruter pour tes campagnes publicitaires, n’hésite pas!) Nous sommes allés visiter durant les vacances La Maison du Salève pour tout savoir sur le…. Salève. Oui oui! Et nous avons adoré. Mon argumentaire en trois points (attention, overdose de superlatifs en vue).

1. Le lieu est magnifique. Le musée se situe au pied du Salève, dans l’ancienne ferme de la chartreuse de Pomier toute proche. Bâtiment du 18ème siècle récemment restauré, la ferme de Mikerne est authentique et juste… très belle. Entouré d’un magnifique jardin (qui est également à visiter), le lieu offre une incroyable vue sur la région du Genevois. Et pour ne rien gâcher, la personne à l’accueil était vraiment sympa et disponible et compréhensive avec les enfants qui crient.

2. Les deux espaces d’exposition sont super intéressants. Au rez-de-chaussée, avec l’exposition « Les couloirs de la nuit » on part à la découverte des animaux nocturnes à travers un joli parcours sonore et visuel. Armés de notre lampe de poche, nous avons appris à repérer les différents animaux qui vivent leur vie pendant notre sommeil, qu’ils soient en ville, à la campagne et dans les eaux. L’exposition aura lieu jusqu’au 30 mai 2017.
A l’étage, l’exposition permanente nous fait suivre les aventures du Salève de sa naissance (mais oui, le Salève n’a pas toujours été là) à nos jours à travers ses traditions, sa faune, sa flore et évidemment son histoire.

3. C’est un espace tout à fait adapté aux familles. Pédagogique, amusant et ludique: on peut visiter facilement le lieu même avec des tout-petits! Et côté pratique, pour accéder au premier étage, un monte-charge permet de s’y rendre même avec une poussette.

Bonne visite!

Où? 775, Route de Mikerne, 74160 Présilly, France

Quand?
Mercredi au dimanche:14h00 – 18h00 (septembre à juin)
Tous les jours: 10h00 – 18h00 (juillet et août)

 

Maison_du_saleve_2Maison_du_saleve_1

2 réflexions sur “La Maison du Salève pour tout savoir sur… le Salève!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.