Un week-end en famille à Amsterdam

Malgré ma peur panique de l’avion, mon goût du voyage et de l’aventure (la fille qui se prend pour Indiana Jones…) a toujours pris le dessus et c’est donc régulièrement que nous partons en famille aux 4 coins de l’Europe. Oui, nous n’avons pas encore tenté le voyage de plus de deux heures avec la petite chouette mais c’est en pourparlers (coucou chéri!). Bon. Le WE dernier nous nous sommes donc rendus à Amsterdam en famille pour la deuxième fois de notre vie à trois. Et c’était vraiment chouette. Car c’est une ville qui se prête vraiment au voyage avec enfants. Voici donc quelques bonnes adresses et idées d’activités pour visiter Amsterdam en famille.

Que visiter?
Les transports publics sont vraiment géniaux: bus, tram ou encore métro. Le service est efficace, très complet et facile à comprendre. Cependant pour visiter la ville, l’idéal reste de faire comme les Amsterdamois et enfourcher un bicyclette. On trouve partout dans la ville des locations de vélo et la plupart proposent des sièges bébé et des casques pour les p’tits loups. Le recommande le nôtre, Bike is ready, très sympa et de bon conseil avec ses jolis vélos rétros bleus. En plus il a un petit chat trop mignon qui se balade dans son shop (oui, ça n’a aucun rapport mais moi j’adore les chats). Une fois au guidon de son bolide on peut flâner tranquillement dans les rues, au bord des canaux et découvrir la ville à son rythme.
Où? Bike is ready, Nieuwezijds Voorburgwal 112C, Amsterdam

En cas de beau temps, on file faire un tour au Artis, le zoo d’Amsterdam (et le plus vieux des Pays-Bas, il a ouvert ses portes en 1838!) situé au cœur de la ville. Le parc est immense et on y rencontre toutes sortes d’animaux: mammifères, reptiles, oiseaux, poissons et même insectes. Pour parcourir ce grand espace, on peut louer des petites charrettes et faire des pauses dans les divers cafés situés aux quatre coins du site.
Où? Artis Zoo, Plantage Kerklaan 38-40, Amsterdam

En famille, on peut aussi aller visiter le Tropenmuseum, le musée ethnographique d’Amsterdam. Avec un parcours interactif et aussi adapté aux plus petits, on découvre les civilisations du monde à travers des reconstitutions très réalistes. Une visite qui plaira donc aux grands comme aux petits. Le musée abrite également un café, kids-friendly évidemment, parfait pour une petite pause à mi-chemin de la visite.
Où? Tropenmuseum, Linnaeusstraat 2, Amsterdam

Où faire ses petites emplettes?
Amsterdam est une ville vraiment géniale pour faire du shopping pour toute la famille. Il y a beaucoup de créateurs et de jolies petites boutiques pour faire le plein de découvertes. L’idéal est de se promener du côté de De 9 Straatjes (Les 9 Rues) un quartier plein de magasins pittoresques et de petits cafés.

Chez Les 2 Grenouilles a ouvert il y a quelques mois seulement et représente la marque bio et équitable française La Queue du Chat. De jolis imprimés et plein de couleurs pour cette marque que j’aime beaucoup. Le shop organise aussi des workshops et activités pour les enfants (et la vendeuse, une Française, est super sympa!)
Où? Chez Les 2 Grenouilles, Singel 276, Amsterdam

OU. propose une sélection pointue de vêtements pour femmes et pour enfants. Parmi les marques repérées: Mini Rodini, Morley ou encore Soft Gallery. Et le magasin est vraiment magnifique!
Où? OU. Reestraat 16, Amsterdam

Deux autres adresses à ne pas manquer: By Lauren avec une collection de bijoux et vêtements tous doux pour les grandes et des petits tutus et sweat à capuche adorables pour les fillettes et Søstrene Grene une chaîne de magasins danoise de déco, jeux et accessoires absolument merveilleux (et à tous petits prix).
Où? By Lauren, Herengracht 236, Amsterdam et Søstrene Grene, Nieuwendijk 219, Amsterdam

Où manger?
Pour manger, on a vraiment l’embarras du choix! Il y a des restaurants partout dans le centre ville et une variété de cuisine proposée immense. La plupart des restaurants sont vraiment adaptés aux familles: il y avait toujours un réhausseur, des coloriages ou encore un menu enfant dans les restaurants que nous avons visité.

Pour le petit-déjeuner ou un lunch rapide, on peut aller au Bagels Sandwich Village, très bien situé, pratique et bon.
Où? Bagels Sandwich Village, Stromarkt 2, Amsterdam

Et pour un joli dîner en famille (ou en amoureux) direction le Restaurant Humphrey’s qui propose le menu enfant le plus étoffé que j’ai jamais vu depuis ma courte vie de parent! Dans un décor design et chaleureux, les adultes vont également se régaler.
Où? Restaurant Humphrey’s, Nieuwezijds Kolk 23, Amsterdam

Où dormir?
Il y a également beaucoup d’hôtels à choix. Nous avons opté pour le Inntel Hotels Amsterdam Centre, super bien placé et avec des chambres suffisamment spacieuses pour y ajouter un lit bébé (fourni par l’hôtel) sans être obligés de dormir les uns sur les autres. Un petit kit de bienvenu spécial bébé avec produits de toilettes et jeux était également offert. Et ça c’est le petit plus qui fait toujours plaisir!
Où? Inntel Hotels Amsterdam Centre, Nieuwezijds Kolk 19, Amsterdam

Bon voyage!

6 réflexions sur “Un week-end en famille à Amsterdam

  1. Les enfants sont rois en Hollande! Pour le shopping (habits, jouets, gadgets, décos anni et autres) c’est de la folie! Puis les sucreries ont en parle pas😍. La nourriture y a de tout et c’est pas cher mais faut vraiment tester les spécialités…. miam. Perso je peux que confirmer ce qui est écrit dans l’article.

  2. Super cet article sur Amsterdam 🙂 En plus de ça fait par des Genevois ! Content d’avoir découvert votre blog. On a récemment lancé le notre et comme par hasard on a aussi un article sur Amsterdam. Si vous voulez y jeter un oeil, le voici: Notre Weekend à Amsterdam. C’est un peu triste que je découvre votre blog que maintenant, parce que je serai bien allé voir « Les Deux Grenouilles ».

Laisser un commentaire